Peugeot entame les essais du 2008 DKR

Posted on 04. Juil, 2014 by in Actualité, Constructeur automobile français, Course automobile, Nouvelle voiture, Peugeot, PSA, Voiture sportive

Le Team Peugeot-Total lève enfin le voile sur sa nouvelle bête de course, la 2008 DKR. C’est bien sur deux roues motrices que cette bombe défiera les 4×4 sur le prochain Dakar.

2008 DKR Peugeot

Peugeot 2008 DKR

Pour relever ce défi, le team Peugeot-Total a misé sur un choix technique très osé : « à l’instar de ce que nous avions fait aux 24 Heures du Mans en choisissant une voiture fermée, nous avons décidé de partir sur un concept novateur, résume Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport. Dans le cas des rallyes raids, la grande question est de savoir s’il faut recourir à quatre roues motrices ou seulement deux. Après analyse, nous avons choisi d’optimiser le concept des deux roues motrices qui présente des avantages très intéressants ».

2008 DKR Peugeot

Peugeot 2008 DKR

Afin d’équilibrer les chances de chacun, le règlement compense en effet les prédispositions naturelles des 4×4 en octroyant quelques précieux avantages aux deux roues motrices. Jean-Christophe Pallier, responsable technique du projet Dakar, résume ces atouts : « en sport automobile, le poids est l’ennemi de la performance. Or, en rallye-raid, une voiture à deux roues motrices est autorisée à embarquer un poids nettement inférieur à un 4×4. Elle a aussi droit à des roues plus grandes, ce qui lui offre un avantage certain pour se jouer des nombreuses embûches du terrain. Cette caractéristique permet en prime de limiter le porte à faux avant. Et ce n’est pas tout : en adoptant des débattements de suspensions plus généreux – 460 mm au lieu de 250 mm – elle dispose d’une bien meilleure capacité de franchissement et d’absorption des obstacles. C’est un atout crucial sur un Dakar ! ». Autre avantage de taille : le télé-gonflage qui permet de modifier la pression des pneus depuis l’habitacle au moment d’aborder une dune… De quoi gagner de précieuses minutes par rapport aux équipages de 4×4 !

2008 DKR Peugeot

Peugeot 2008 DKR

Cette nouvelle bombe est motorisée par un V6 Diesel bi-turbo en position centrale-arrière. « Loger tous les organes indispensables dans un si petit espace a été un vrai casse-tête !, concède Jean-Christophe Pallier. Une petite voiture ayant tendance à être plus à l’aise dans les spéciales sinueuses typées WRC, ce format permet de redonner du potentiel à une « deux roues motrices » là où les 4×4 ont habituellement l’avantage ».

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1