Test du système de freinage automatique de Ford à Paris

Posted on 24. Juil, 2014 by in Actualité, Ford, Technologie

Ford a choisi la ville de Paris pour tester l’Active City Stop, la technologie de freinage automatique à faible vitesse de Ford. Pourquoi Paris ? « Entre la circulation anarchique des larges avenues, les ruelles étroites et les carrefours encombrés, Paris met à l’épreuve les nerfs des conducteurs les plus expérimentés », affirme Nils Gerber, expert technique de l’ingénierie des systèmes électriques et électroniques de Ford Europe. « Nous savions que cet environnement serait parfait pour tester l’Active City Stop dans des conditions impossibles à reproduire sur un circuit. »

Logo de Ford

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L’Active City Stop fonctionne actuellement jusqu’à 30 km/h. Ford a apporté de l’évolution dans sa technologie afin de fonctionner jusqu’à 50 km/h. Comment ça fonctionne ? Les détecteurs de lumière et les capteurs de distance de l’Active City Stop scrutent la route vers l’avant via 50 balayages par seconde. Si la technologie détecte un risque de collision et que le conducteur ne réagit pas, le freinage automatique est actionnée, via une réduction du couple moteur et de l’allumage des feux de détresse. Les tests effectués à Paris ont pour objectif d’enregistrer les données et de les analyser. Une caméra embarquée permet de comparer la situation détectée par les capteurs à la situation réelle. L’objectif est que le système intervienne en cas de risque de collision avec le véhicule précédent, et uniquement dans ce cas.

« En roulant chaque jour dans Paris, nous rencontrons toutes sortes de situations de conduite », explique Pascal Houssais, chauffeur professionnel, qui a participé aux essais. « Les conducteurs sont toujours pressés et peuvent avoir des comportements totalement imprévisibles, comme changer de file sans clignotant ou s’arrêter brutalement. »

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