Etude de Ford sur le selfie au volant

Posted on 07. Août, 2014 by in Actualité, Campagne publicitaire, Ford, Technologie

Le constructeur automobile Ford a lancé une enquête sur la distraction en voiture. Cette étude, réalisée auprès de 7 000 jeunes de 18 à 24 ans ayant un smartphone, démontre qu’un quart de ces jeunes ont déjà fait un selfie (se prendre en photo via son smartphone) au volant, dont la moitié en conduisant. Un hashtag #drivingselfie existe et est populaire. Elle démontre également qu’un quart ont publié sur les réseaux sociaux ou les ont consultés en conduisant. Selon l’enquête, les hommes sont les plus enclins à ignorer les risques, même si la majorité d’entre eux admettent le danger.

Ford_Woman_selfie

« Le selfie fait partie du quotidien des jeunes mais ce geste est vraiment incompatible avec la conduite », déclare Jim Graham, responsable du programme Ford Driving Skills for Life. « Il est très inquiétant que tant de jeunes conducteurs avouent prendre des photos au volant et nous ferons tout notre possible pour en souligner les dangers à travers nos formations. »

« L’usage du smartphone en conduisant (conversation, envoi de messages, consultation des réseaux sociaux et maintenant selfie…) est de plus en plus pratiqué, notamment par les jeunes, c’est un facteur grandissant de risque au volant », affirme Jean-Yves Salaün, délégué général de l’association Prévention Routière.

« Les stagiaires se montrent parfois blasés au départ, mais une fois qu’ils ont écrasé plusieurs cônes en essayant de prendre un selfie, ils comprennent parfaitement le message », ajoute Jim Graham. « Les conséquences potentielles d’un selfie au volant donnent vraiment à réfléchir et il est primordial de l’inculquer dès que possible aux jeunes conducteurs. »

A l’échelle européenne, les britanniques sont les personnes qui se photographient le plus au volant (33% contre 23% des français), les allemands sont ceux qui utilisent les réseaux sociaux ou internet en conduisant (35% contre 23% des français) et les roumains sont ceux qui prennent le plus de photos en conduisant (97 % contre 41 % des français). Vous vous sentez concernés ?

 

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1