Renault Sport présente la RS 01

Posted on 28. Août, 2014 by in Actualité, Concept car, Constructeur automobile français, Course automobile, Description voiture, Nouvelle voiture, Renault, Voiture sportive

Après une campagne de communication, voici enfin la Renault Sport RS 01. Taillé comme une vraie machine de course, elle remplacera la Megane Trophy et se veut un tremplin vers les grands championnats de GT (Super GT au japon et 24h du Mans en LMP2). Avec une largeur de 2 m pour une hauteur de 1,116 m, son allure est bestiale.

RS 01 Renault Sport

Renault Sport RS 01

D’un point de vue de l’aérodynamique, l’air de la calandre est canalisé par l’étrave du châssis vers les deux radiateurs d’eau. Ce flux s’échappe ensuite par les extracteurs placés sur le capot. La dépression ainsi créée contribue à augmenter l’appui sur l’avant. L’imposante lame, qui alimente le ‘splitter’ inférieur et le fond plat étagé complètent le dispositif aérodynamique à l’avant. Les deux ailettes situées sur le côté du bouclier génèrent des vortex, qui limitent les turbulences des roues en rotation. A l’arrière un aileron réglable complète l’imposant extracteur. Il plaque la voiture à la piste en évacuant le flux d’air passant sous le fond plat. Ce dispositif présente l’immense avantage de ne pas générer de trainée et il ne pénalise donc pas la vitesse de pointe.

Ainsi les performances aérodynamiques sont supérieures aux GT3 et se rapprochent des DTM. Les valeurs de SCz (coefficient de portance) et SCx (coefficient de trainée) sont similaires à celles d’une Formula Renault 3.5. À une vitesse de pointe de 300 km/h, l’appui est de 1,7 tonne, ceci est équivalent à celui d’une Formula Renault 3.5, la monoplace de référence des World Series by Renault. L’essentiel du grip étant généré par l’appui aérodynamique, les suspensions sont conçues en conséquence. Comme sur les sport-prototypes, l’architecture reprend une double triangulation classique, avec des poussoirs et des amortisseurs Öhlins. Réglables en compression et détente, les combinés sont positionnés de part et d’autre de la coque à l’avant, et longitudinalement au-dessus de la boîte de vitesses à l’arrière.

RS 01 Renault Sport

Renault Sport RS 01

Comme pour Formula Renault 3.5, la firme italienne Dallara est chargée de l’étude et de la fabrication du châssis carbone. La coque permet d’afficher un poids de seulement 1100 kg. La « baignoire », qui intègre le réservoir de carburant de 150 litres, reçoit en sa partie supérieure un arceau-cage en acier. À l’avant, une structure déformable absorbe l’énergie en cas de choc frontal. Fixé à la boîte de vitesses, un autre ‘crash box’ assure le même rôle à l’arrière du véhicule. L’ensemble a été conçu pour respecter les normes FIA LMP1 2014 et assurer un haut niveau de sécurité. Le dispositif de sécurité est complété par une colonne de direction rétractable, un siège-baquet Sabelt et un harnais six points compatible avec le système HANS®.

Pour le moteur, celui-ci est semi-porteur et fixé à la coque carbone côté distribution, tandis que les points supérieurs sont reliés à l’arceau-cage. Préparé par Nismo, le V6 3.8L biturbo provient de la Nissan GT-R. Par rapport à la série, la principale modification concerne le montage d’un carter sec, destiné à éviter les déjaugeages dans les longs appuis et d’abaissé le centre de gravité en plaçant le moteur plus bas dans le châssis. La pression de turbo est adaptée pour délivrer une puissance supérieure à 500 ch, et un couple maximal de plus de 600 N.m. Des performances qui positionnent Renault Sport R.S. 01 entre une GT3 et une DTM. Le moteur Nismo est accouplé à une boîte de vitesses longitudinale à sept rapports, fournie par Sadev. Toujours dans une logique de contrôle budgétaire, le même jeu de ratios sera utilisé pour tous les circuits. Il sera en revanche possible d’ajuster simplement la précharge du différentiel autobloquant. La commande séquentielle, activée par des palettes au volant, est gérée par un actuateur XAP électromagnétique. Développé spécialement par ZF Race Engineering, l’embrayage bénéficiera d’un dispositif anticalage et d’une durée de vie prolongée. Enfin le boîtier électronique Pectel pilotera le moteur et la boîte et dispose d’une fonction gérant l’antipatinage.

RS 01 Renault Sport

Renault Sport RS 01

Le système de freinage associe des disques carbone PFC Brakes de 380 mm et des étriers six pistons. Ce choix assure un excellent compromis entre efficacité et endurance. Renault Sport R.S. 01 est également équipée d’un ABS Bosch Motorsport. Partenaire de Renault Sport Technologies pour tous ses produits compétition, Michelin développe des pneumatiques de 18 pouces spécifiques. Ils sont montés sur des jantes au design inédit, à fixation par écrou central.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1