Renault présente le concept EOLAB consommant 1l/100 km

Posted on 17. Sep, 2014 by in Actualité, Concept car, Constructeur automobile français, Description voiture, Mondial automobile Paris 2014, Nouvelle voiture, Renault, Technologie, Voiture hybride

Pour le Mondial de l’Automobile de Paris 2014, Renault révèle EOLAB, un prototype mettant en avant l’ultra-basse consommation et affiche une valeur de 1l/100 km soit 22 g d’émissions de CO2/km sur cycle mixte NEDC.

EOLAB Concept Renault

Renault EOLAB Concept

Pour atteindre un tel niveau de sobriété, les concepteurs ont travaillé simultanément sur trois fronts : l’allègement, l’aérodynamique et une technologie « Z.E Hybrid » totalement inédite qui permet de rouler « zéro émission » sur les trajets quotidiens. Cet exploit suppose donc d’amener ses technologies à un coût abordable. EOLAB combine ainsi des matériaux ultra légers comme l’aluminium ou le magnésium, en intégrant dès le début du projet la possibilité de fabriquer ce type de véhicule en grande série à un horizon de 10 ans.

EOLAB Concept Renault

Renault EOLAB Concept

EOLAB est bien plus qu’un exercice de style ou qu’une vitrine : conçu sur la base d’une berline de segment B, le prototype intègre près de 100 avancées technologiques, industriellement réalistes, qui seront progressivement intégrées sur les futurs véhicules de la gamme.

EOLAB Concept Renault

Renault EOLAB Concept

La consommation exceptionnelle de 1 l/100 km atteinte par le prototype EOLAB est le résultat de la combinaison de trois ingrédients. L’aérodynamique est optimisée, une silhouette dessinée pour bien pénétrer dans l’air et des équipements mobiles tels qu’un spoiler actif et des flaps latéraux qui se déploient comme des ailerons. L’allègement de l’auto a été poussé avec une cure d’amaigrissement de 400 kg par rapport à un véhicule de segment B grâce notamment à une caisse multi-matériaux combinant acier, aluminium et composites ainsi qu’un étonnant toit en magnésium d’à peine 4 kg. Cet allègement constitue un cercle vertueux : il a permis de réduire la taille et donc le coût des organes du prototype (moteur, batterie, roues, freins…) et de financer le choix des matériaux onéreux. La technologie Z.E. Hybrid est présenté comme compacte et abordable, cette nouvelle solution hybride rechargeable assure une ultra-basse consommation et surtout une mobilité « zéro émission » sur les trajets inférieurs à 60 km et jusqu’à 120 km/h. La technologie Z.E. Hybrid complètera l’offre électrique « zéro émission » de Renault dans les prochaines années.

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