Concept Quartz, un crossover Peugeot au salon de l’automobile

Posted on 18. Sep, 2014 by in Actualité, Concept car, Constructeur automobile français, Description voiture, Evenement du secteur automobile, Mondial automobile Paris 2014, Nouvelle voiture, Peugeot, PSA, Technologie, Voiture hybride

Peugeot présentera, en plus de son concept Exalt, son concept Quartz. « Avec les concepts Exalt et Quartz, la marque présente sa vision du haut-de-gamme automobile. Pour ces clients, PEUGEOT exige des concepts exclusifs : un design remarquable, des matériaux innovants, des sensations exceptionnelles. » Maxime Picat, directeur général de PEUGEOT.

Quartz Concept 2014 Peugeot

Peugeot Quartz Concept 2014

Ce concept car, Peugeot Quartz, fusionne une carrosserie de SUV et une cellule de berline dans un design sculpté. Niveau du design, les optiques sont en LED, les projecteurs sans glace sont surlignés d’un guide de lumière et le lion est au centre de la calandre animée par un motif de damier. Les jantes sont en aluminium de 23 ». Le long capot souligné d’ouïes facilite l’alimentation en air de la mécanique. Le marche pied est escamotable électriquement. Deux teintes sont présentes : gris minéral à l’avant et noir mat à partir des ailes arrières, soulignés de ponctuels rouges.

A l’intérieur, les portes s’ouvrent en élytre. L’accès à bord s’effectue via les marchepieds escamotables. La pierre de basalte, issue d’un magma refroidi brusquement au contact des éléments, est utilisée pour la console centrale. Le concept Quartz utilise un textile obtenu par tissage numérique, textile tissé avec un fil de polyester issu du recyclage de matière plastiques (par ex : bouteilles d’eau). Le cuir est également présent : cuir noir sur le plancher, les montants et le pavillon et cuir fauve sur les zones de contact. Les quatre passagers ont un siège baquet avec un harnais 4 points rétractables. Quant au conducteur, il prend possession du peugeot i-cockpit : volant compact, et action des clignotants, des différents modes et du changement de rapports de boîte par le conducteur. Une lame polycarbonate inclinée à 45° affiche les informations complémentaires.

Le concept Quartz est dotée d’une chaîne de traction full-hybrid plug-in composée d’un moteur thermique et de deux moteurs électriques. Le moteur est un moteur 1.6L THP 270, 4 cylindres essence ayant un couple de 330 Nm et une puissance de 170 ch/l. Le train avant est motorisé via une machine électrique de 85 kW en prise directe, rechargeant la batterie de 400V en phase de décélération et assistant le moteur thermique sur les changements de rapport. Le train arrière, quant à lui, a une machine électrique de 85 kW pour la propulsion et la recharge de la batterie. Un ESP gère la répartition du freinage entre les quatre roues. Trois modes de conduite sont proposées : ZEV (électrique), route et race. Ce concept sera dévoilé lors du salon de l’automobile Paris 2014.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1