Citroën présente le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L

Posted on 20. Sep, 2014 by in Citroën, Concept car, Constructeur automobile français, Description voiture, Evenement du secteur automobile, Mondial automobile Paris 2014, Nouvelle voiture, PSA, Technologie, Voiture hybride

Pour le Mondial de l’Automobile de Paris, les constructeurs français proposeront tous un concept car axé sur la très basse consommation. Après Renault et Peugeot, Citroën présente le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L. Celui répond aux exigences suivantes : concentration urbaine, exigences environnementales, pression économique. La consommation de carburant est aujourd’hui au cœur des préoccupations des clients.

Cactus Airflow 2L Citroën C4

Citroën C4 Cactus Airflow 2L

Véritable laboratoire d’idées, le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L est un concentré de technologies et de savoir-faire qui illustrent la volonté et la capacité de CITROËN à innover pour répondre aux enjeux automobiles d’aujourd’hui et de demain. Avec le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, CITROËN propose un véhicule affichant une consommation de 2l/100 km. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs axes d’améliorations ont été ciblés.

L’aérodynamique est améliorée de 20% par rapport à la voiture de série. Le nouveau bouclier avant dispose de trois entrées d’air pilotées qui s’actionnent selon l’utilisation du véhicule pour garder une ouverture optimale. Des déflecteurs latéraux mobiles ont été ajoutés à l’arrière de la custode. Les jantes disposent de volets mobiles actionnés et pilotés par la force centrifuge. Les pneus choisis pour équiper le véhicule sont des pneus baptisés Tall&Narrow 19’’ de toute dernière génération. Ces pneus très étroits et de grand diamètre améliorent le rendement énergétique du véhicule grâce à leur « ultra ultra » basse résistance au roulement (WBRR). Un rideau d’air « Air Curtain » a été intégré dans le passage de roues. Le becquet a été rallongé et un extracteur d’air au niveau du bouclier arrière a été intégré afin de mieux guider le flux d’air. Les rétroviseurs classiques ont été remplacés par des rétro-caméras. Le soubassement du véhicule est intégralement caréné.

Cactus Airflow 2L Citroën C4

Citroën C4 Cactus Airflow 2L

Aux 200 kg gagnés sur la C4 Cactus de série par rapport à la masse d’une CITROËN C4, vient s’ajouter sur le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, un gain supplémentaire de 100 kg (chaîne de traction comprise). Allègement des pièces de structure tout d’abord avec l’aluminium notamment pour le tablier supérieur, les longerons intérieurs et le plancher arrière, des aciers à haute limite élastique pour les brancards avant ou encore, la planche à talon et des matériaux composites pour le plancher avant. Le poids du véhicule est de 865Kg.

Cactus Airflow 2L Citroën C4

Citroën C4 Cactus Airflow 2L

Enfin la motorisation hybride repose sur l’association de plusieurs organes ou technologies largement éprouvés : une motorisation essence 3 cylindres PureTech, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique utilisant un train épicycloïdal. L’ensemble est piloté par un superviseur qui gère les demandes du conducteur pour optimiser la dépense énergétique.

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