Essai du Kia Soul EV

Posted on 24. Sep, 2014 by in Description voiture, Essai, Kia, Nouvelle voiture, Technologie, Voiture électrique

Lundi, j’ai eu la chance de pouvoir essayer le nouveau véhicule électrique Kia Soul EV avec Julien de 4×4 Magazine/SUV Crossover Magazine.

Soul EV Kia

Kia Soul EV

Présentation du Kia Soul EV

D’après Kia, le Kia Soul EV a pour cible (client) les CSP+ appréciant la technologie et ayant une approche responsable. Cette clientèle détiendrait une maison individuelle (pour effectuer la recharge), vivrait dans une ville de moins de 100 000 km, effectuerait environ 50 km journalier et posséderait 1 ou 2 véhicules. D’après une étude, 85 % des recharges s’effectuent au domicile.

Soul EV Kia

Kia Soul EV

Ce Kia Soul EV se distingue de la version thermique via ses jantes blanches 16 », le toit retravaillé pour le passage de l’air, et le badge eco-electric. Deux couleurs sont disponibles : blanche avec des inserts bleu ou bleue avec des inserts blancs. Vous pouvez également  vous laisser séduire par le noir pour la carrosserie et le rouge pour le toit.

Le Kia Soul EV est muni d’une batterie lithium-ion polymère située sous le plancher de capacité de 27 kWh et d’une puissance moteur de 87 kW/110 ch. L’autonomie est de 212 km et la vitesse maximale est de 145 km/h. En charge rapide, la charge à 80 % est effectuée en 25 minutes contre une charge lente à 100% en 5 heures.  Le Kia Soul sera vendu à partir de 35 290 € (- 6 300 € de bonus écologique) et 36 790 € pour la version ultimate en sachant que la garantie 7 ans Kia est comprise et qu’elle contient le véhicule et la batterie.

 

L’essai

Nous voici partis au volant du Kia Soul EV, version Ultimate. ATTENTION, je tiens à signaler que c’était la première fois que je conduisais une voiture électrique.

Nous avons effectué environ 80 km et nous avions encore 57 % de la batterie. Notre parcours était principalement urbain. Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir faire de l’autoroute. Nous n’avons donc pas pu observer l’impact de la grande vitesse sur l’autonomie de la batterie. Cependant, nous pouvons nous apercevoir que l’autonomie serait de  190 km, soit une autonomie proche de celle communiquée par le constructeur.

C’est une voiture qui a réellement des bonnes accélérations, surtout lorsque vous enlevez le mode « eco » (que nous avons utilisé à 80% du trajet). Vous atteignez rapidement les 70 km/h dans les villes sans vous en rendre compte. Étant habituée à la conduite au bruit, c’est assez déroutant parce que j’avais perdu mes repères. C’est une autre manière de conduire !! La conduite est fluide/souple. Nous ne rencontrons pas les à coups des voitures thermiques lors des passages de vitesse. Juste quelques uns (moins importants) lors des phases de décélérations. Nous avons effectué un démarrage en côte, sans soucis. Nous avions deux secondes d’immobilisme pour pouvoir accélérer. De plus, dans les endroits un peu sinueux, nous avons la possibilité d’utiliser le « B » sur l’embrayage. Il active le frein moteur. C’était réellement agréable lors des descentes, pas besoin  d’utiliser intensivement le frein. La voiture se régulait presque toute seule. Pareil pour les montées.

Soul EV Kia

Kia Soul EV

Je trouve le tableau de bord agréable avec les informations nécessaires pour bien piloter, tout en design. Vous savez quand la batterie se décharge et quand elle se charge via les phases de décélérations. Sur l’écran d’information au milieu du tableau de bord, vous pouvez consulter à tout moment la distance parcourable, le % de la batterie et le nombre de km nous séparant d’une borne. A chaque fois que nous avons regardé, la distance nous séparant d’une borne était inférieure à 10 km.  L’accessibilité à la recharge n’est donc pas un frein pour recharger ce Kia Soul EV, même si le test a été effectué sur Paris. Nous étions donc sereins.

Soul EV Kia

Kia Soul EV

Le confort dans l’habitacle est agréable. Tout était en cuir. La boite à gant, l’espace arrière et le coffre sont spacieux. Les sièges sont chauffants à l’avant comme à l’arrière. Vu le temps de lundi, nous n’avions pas eu besoin de les chauffer. Sinon, à l’avant, les enceintes s’illuminent en fonction du mode que vous choisissez et de l’intensité de la musique. J’ai été un peu déçue parce que je m’attendais à quelque chose de très pétant. Cependant, je pense que c’est un gadget qui peut plaire à une certaine population et qui a le mérite d’exister.

Soul EV Kia

Kia Soul EV

En conclusion, j’ai réellement appréciée de conduire ce véhicule alors que je suis plutôt réfractaire des conduites en hauteur. J’ai apprécié sa réactivité, sa souplesse de conduite, ses aides à la conduite, ses informations et son habitacle. Je vous conseille de l’essayer en vous rendant au Soul EV Store sur l’avenue de la grande armée du 27  Septembre au 19 Octobre 2014. Vous pourrez également l’admirer au mondial de l’automobile.

 

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2 Comments

StepB13

25. Sep, 2014

« Le Kia Soul EV est muni d’une batterie lithium-ion polymère située sous le plancher de 87 kW/110 ch. »
Je crois que vous mélangez puissance du moteur (87 kW/110 ch) et capacité de la batterie (27kWh)

Zelia

25. Sep, 2014

Information changée dans l’article.
Je vous remercie,
Zelia

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