Volkswagen présente le Concept XL Sport

Posted on 08. Oct, 2014 by in Concept car, Description voiture, Evenement du secteur automobile, Groupe Volkswagen, Mondial automobile Paris 2014, Nouvelle voiture, Technologie, Voiture sportive, Volkswagen

Pour le Salon de l’Auto de Paris 2014, Volkswagen a présenté la version sportive de la XL1, la XL Sport. Cette voiture sans concession se veut légère et radicale. Les performances sont exceptionnelles car elle atteint les 270 km/h grâce à l’aérodynamique de la XL1.

XL Sport Concept Volkswagen

Volkswagen XL Sport Concept

L’arrière du XL Sport abrite un moteur de moto en l’occurrence le V2 de la Ducati 1199 Superleggera modifié pour l’occasion. À l’instar du XL1 édité à 250 exemplaires, la 1199 Superleggera est elle aussi fabriqué en édition limitée de 500 unités. Le poids s’établie à 890 kg pour une puissance de 200 ch à plus de 10 000 tr/min et d’un couple de 13,4 mkg. Pour l’aérodynamisme, le coefficient de pénétration dans l’air est de 0,258 et de surface frontale SCx est de 0,44 m².

XL Sport Concept Volkswagen

Volkswagen XL Sport Concept

S’il a été légèrement modifié pour pouvoir intégrer le XL Sport, le moteur V2 de la Ducati 1199 Superleggera est pour l’essentiel conforme au bloc de la moto. Grâce à des bielles en titane, le moteur à double arbre à cames en tête de 1 199 cm3 peut tourner jusqu’à 11 000 tr/min. Les régimes élevés ont été rendus possibles par le rapport alésage/course extrême (112 mm/60,8 mm). Par ailleurs, les deux cylindres à quatre soupapes disposés à 90° possèdent une commande de soupapes desmodromique (commande forcée des soupapes), une caractéristique typique des moteurs Ducati qui représente un défi de taille quant au réglage précis du jeu de soupape. Ces moteurs bicylindres se caractérisent également par la présence d’un papillon par cylindre et de ces deux injecteurs. Enfin une boîte de transfert intermédiaire réduit le régime moteur d’un facteur 1,86 pour ensuite être accouplé à une boîte à double embrayage 7 vitesses DSG.

XL Sport Concept Volkswagen

Volkswagen XL Sport Concept

Pour le châssis en acier à haute résistance, il est composé d’une suspension à double triangulation à l’avant avec une disposition des amortisseurs de type pullrod (tirants en bas) et d’une suspension à double triangulation à l’arrière avec disposition des amortisseurs de type pushrod (poussoirs en haut). Pour les roues, elles sont en magnésium forgé qui permettent de gagner 23,9 kg par rapport à des jantes en aluminium et les pneus sont 205/40 R 18 à l’avant et 265/35 R 18 à l’arrière. Enfin les freins sont en carbone-céramique. Pour conclure, le concept XL Sport rassemble dans un seul et même concept tous les acteurs du groupe Volkswagen (Audi, Ducati, Lamborghini, etc…).

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