Kia Optima mild hybrid au Mondial de l’Automobile de Paris 2014

Posted on 24. Oct, 2014 by in Description voiture, Evenement du secteur automobile, Kia, Mondial automobile Paris 2014, Nouvelle voiture, Technologie, Voiture hybride

Kia a dévoilé son nouveau concept Kia Optima mild hybrid au Mondial de l’Automobile de Paris 2014. La Kia Optima T-Hybrid (hybride turbo) est animée par le turbodiesel CRDi d’1,7 litre proposé sur l’actuelle Optima, couplé à un petit moteur électrique alimenté par une batterie plomb-carbone de 48 V.

Optima T-Hybrid Concept Kia

Kia Optima T-Hybrid Concept

Grâce à ce nouveau groupe propulseur diesel-électrique, l’Optima T-Hybrid peut rouler en mode tout électrique à faible vitesse et en vitesse de croisière stable, et recharger son bloc de batteries pendant les phases de décélération. Sa motorisation mild hybrid est équipé de batteries plomb-carbone car, contrairement aux batteries lithium-ion, elles ne nécessitent aucun refroidissement et offrent une plus grande facilité de recyclage en fin de cycle de vie.

Ce véhicule se dote d’un nouvel alterno-démarreur qui se substitue à l’alternateur classique, et permet au moteur de redémarrer instantanément. Ainsi les ingénieurs de Kia ont pu faire appel à une batterie et à un démarreur plus compacts, et ainsi optimiser la répartition des masses de même que le comportement du véhicule.

Optima T-Hybrid Concept Kia

Kia Optima T-Hybrid Concept

Ils ont pu également associer au moteur CRDi un turbocompresseur électrique innovant destiné à épauler le turbocompresseur classique, et ainsi améliorer les niveaux de puissance et de couple sur toute la plage utile. Le turbocompresseur électrique contribue notamment à accroître le couple et la réactivité du moteur à bas régimes.

Kia ne peut confirmer aucun chiffre quant aux performances et à la consommation de ce groupe propulseur – toujours en cours de développement – et du concept Optima T-Hybrid. Pour autant, les ingénieurs de Kia tablent sur une réduction significative des émissions de CO2 et sur une augmentation de 15 à 20 % de la puissance.

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