Cadillac dévoile l’ATS-V.R pour le GT3

Posted on 15. Nov, 2014 by in Cadillac, Course automobile, Description voiture, General Motors, Nouvelle voiture, Voiture sportive

Cadillac présente la version piste de la futur ATS-V Coupe 2016, l’ ATS-V.R, en vue de ses débuts en GT3 programmés dès 2015. Elle a été présentée sur le Circuit of the Americas à Austin au Texas.

ATS-V.R 2015 Cadillac

Cadillac ATS-V.R 2015

L’ATS-V Coupe sera présentée la semaine prochaine, aux côtés de la berline ATS-V, à l’occasion du Salon de Los Angeles. Le lancement de sa production est programmé pour le printemps prochain. Pour la compétition, la nouvelle ATS-V.R développe une puissance de 600 chevaux et répond à la règlementation internationale FIA GT3, ce qui lui permettra d’être potentiellement alignée dans plus de 30 championnats GT dans le monde. Parmi les autres marques actives dans cette catégorie ultra-concurrentielle figurent notamment Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Lamborghini, McLaren et Porsche. La FIA est l’instance en charge du sport automobile mondial, la catégorie GT3 se caractérisant par un ensemble de spécifications pour les voitures de compétition dérivées de modèles de production.

Le cœur de cette ATS-V.R est le moteur LF4.R, la version développée pour la compétition du V6 Twin Turbo 3.6 équipant la très prisée Cadillac CTS Vsport. Parmi les optimisations techniques spécifiques de la version GT3 figurent les deux turbo BorgWarner de plus grandes dimensions, des échangeurs d’une capacité majorée, une gestion moteur spécifique et une ligne d’échappement à sortie latérale directe. Le bloc et la culasse en aluminium léger sont associés à une transmission arrière boîte-pont exclusive à la version de compétition, qui permet à l’ATS-V.R d’afficher une répartition des masses de 49% sur l’avant et 51% sur l’arrière.

Parmi les nombreuses modifications réalisées dans le cadre du règlement FIA GT3 figure l’adoption d’ailes redessinées afin de pouvoir accueillir les roues imposées par la FIA. La Cadillac ATS-V.R dispose aussi d’un kit aérodynamique composé d’un splitter avant en fibre de carbone et de déflecteurs de coin qui renforcent les qualités aérodynamiques de la face avant. Sous la voiture, un soubassement intégral dirige l’air vers le diffuseur arrière, créant de l’appui et collant sur la piste les roues de 18″.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1