Volkswagen présente la Golf SW HyMotion

Posted on 08. Déc, 2014 by in Concept car, Description voiture, Evenement du secteur automobile, Groupe Volkswagen, Nouvelle voiture, Salon divers, Technologie, Voiture électrique, Volkswagen

Pour le Salon Automobile de Los Angeles, Volkswagen a dévoilé en première mondiale la Golf SW HyMotion, un concept-car équipé d’une pile à combustible à hydrogène. L’énergie électrique de la pile à combustible est produite par la réaction de l’air (hydrogène + oxygène) tandis que le produit est de l’eau.

Ce processus de « combustion à froid » libère de l’énergie et alimente un moteur électrique qui ne produit aucune émission. La Golf SW HyMotion à traction avant atteint 100 km/h en 10 secondes. L’hydrogène est stocké en toute sécurité dans quatre réservoirs renforcés à la fibre de carbone et placés sous le châssis pour économiser de l’espace. Leur capacité permet une autonomie de 500 km, sachant qu’il ne faut que trois minutes pour faire le plein de ce concept-car.

HyMotion Golf SW

Golf SW HyMotion 2014

Le système de pile à combustible, qui développe une puissance de 136 ch, a été développé au centre technologique de Volkswagen dédié à la traction électrique. Le concept-car est également équipé d’une batterie lithium-ion haute tension qui stocke l’énergie cinétique récupéré au freinage, participe à la phase de démarrage de la pile à combustible tout en offrant plus de dynamisme lors de l’accélération de la Golf SW. La pile à combustible à hydrogène et la batterie alimentent un moteur emprunté à la e-Golf.

Il faudra, toutefois, avant de pouvoir commercialiser ce type de véhicule, créer une infrastructure dédiée à l’hydrogène. Cela signifie non seulement un réseau de station à hydrogène, mais aussi la production de l’hydrogène elle-même. En effet, l’utilisation de l’hydrogène, comme source d’énergie motrice, n’est intéressante que si l’énergie primaire utilisée pour la production provient de sources d’énergie renouvelable.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1