Ford présente la nouvelle Focus RS

Posted on 04. Fév, 2015 by in Description voiture, Ford, Nouvelle voiture, Voiture sportive

Ford a levé le voile sur la nouvelle Focus RS, version haute performance de la Focus qui inaugure pour la 1ère fois, une transmission 4 roues motrices, qui permet une motricité sans faille.

Focus RS 2015 Ford

Ford Focus RS 2015

La Focus RS est équipée d’un 4 cylindres turbo EcoBoost de 2,3 litres, capable de développer une puissance supérieure à 320 ch. Ce bloc partage sa structure avec le quatre cylindres en aluminium de 2,3 litres de la toute nouvelle Mustang. Ce moteur a cependant été modifié de manière significative.

L’augmentation de la puissance est générée par un nouveau turbocompresseur de faible inertie et à double admission (twin scroll), assurant une meilleur réactivité. La culasse en alliage est capable de résister à des températures plus élevées, et reçoit un joint de culasse plus robuste avec une meilleure capacité thermique. Le bloc-cylindres emploie un revêtement en fonte haute résistance plus solide. Le refroidissement du moteur a également été amélioré  avec un radiateur plus gros qui fournit le niveau de refroidissement exigé pour une utilisation intensive sur circuit. Enfin, le régime maximum est de 6 800 tr/min.

Focus RS 2015 Ford

Ford Focus RS 2015

Le système 4 roues motrices de Ford Performance s’appuie sur des disques d’embrayage jumeaux à commande électronique, situés de chaque côté du train arrière. Ces disques qui gèrent la répartition du couple de la voiture entre l’avant et l’arrière, et peuvent également contrôler la distribution du couple d’un côté à l’autre sur l’essieu arrière. L’unité de contrôle basée dans le train arrière fait varier en continu la distribution du couple entre l’avant et l’arrière et d’un côté à l’autre de l’essieu en fonction des situations de conduite, grâce à l’analyse des données récoltées par les capteurs du véhicule, 100 fois par seconde. Un maximum de 70 % du couple moteur peut être dévié vers l’essieu arrière. Jusqu’à 100 % du couple disponible sur l’essieu arrière peut être envoyé à chaque roue arrière.

Dans les virages, le train arrière détourne le couple de manière préventive à la roue arrière extérieure en fonction de l’angle de braquage des roues, de l’accélération latérale, de la courbe et de la vitesse. Ce transfert de couple a pour effet de “conduire” la voiture dans le virage et d’assurer une meilleure stabilité en éliminant pratiquement le sous-virage. Le système de traction intégrale a été réglé pour offrir une adhérence exceptionnelle avec une accélération latérale supérieure à 1g.

Focus RS 2015 Ford

Ford Focus RS 2015

La nouvelle Focus RS est le tout premier modèle RS qui sera vendu dans le monde entier. Il sera produit pour tous les marchés dans l’usine de Saarlouis, en Allemagne. La production commencera dès cette année.

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