Kia présente un nouveau 1.0 T-GDi à Genève

Posted on 15. Mar, 2015 by in Actualité, Evenement du secteur automobile, Kia, Salon de Genève, Technologie

Kia a présenté au Salon de Genève, un nouveau moteur 1,0 litre T-GDi qui fera ses débuts en production. Ce nouveau bloc de cylindrée réduite équipe aujourd’hui pour la première fois des modèles de série – en l’occurrence la nouvelle gamme Kia cee’d GT Line.

KAPPA 1.0 T-GDi KIA

KIA KAPPA 1.0 T-GDi

Ce nouveau moteur Kappa T-GDi traduit la tendance actuelle de l’industrie qui privilégie des blocs de moindre cylindrée, et à plus haut rendement énergétique, affichant des niveaux de consommation et d’émissions polluantes réduits, tout en continuant à offrir une exceptionnelle réactivité. Pour la nouvelle cee’d GT Line, il développera une puissance de 120 ch pour un couple de 172 Nm. Ce moteur a été conçu pour afficher un niveau d’émissions de CO2 inférieur à celui du moteur 1,6 litre GDi équipant les autres modèles cee’d ; son homologation finale se fera à l’approche du lancement de la gamme GT Line cette année.

Ce nouveau moteur de cylindrée réduite se dote d’injecteurs à six trous percés au laser. Plutôt que d’injecter en permanence le mélange air/carburant en certains points de la chambre de combustion, les trous percés au laser, disposés de manière pyramidale, garantissent une meilleure répartition du carburant et de l’air dans le cylindre. Alimentés par une pompe haute pression, ces nouveaux injecteurs sont capables de fournir une pression d’injection pouvant atteindre 200 bars.

Le turbocompresseur « single-scroll » du moteur T-GDi est associé à une « wastegate » électrique, qui améliore ses performances grâce à une stratégie de « scavenging » ultra efficace. En plus d’acheminer de l’air propre que le moteur utilisera pour la combustion, ce turbo est capable d’ouvrir simultanément la « wastegate » afin d’améliorer la circulation de l’air vicié. Ce système innovant est gage d’un couple accru en bas de plage, d’une meilleure réactivité du moteur indépendamment de la position de l’accélérateur, et d’une consommation de carburant réduite sous fortes charges. Sur les Kia cee’d GT Line, le couple maximum du moteur (172 Nm) est disponible sur une vaste plage de régimes, comprise entre 1 500 et 4 100 tr/min, et la puissance maximum est développée à 6 000 tr/min. Ce moteur est également équipé d’un collecteur d’échappement intégré dans la culasse, ce qui réduit légèrement la température des gaz d’échappement. Cette température réduite améliore non seulement la consommation de carburant à haut régime et sous forte charge, elle contribue également à réduire les émissions polluantes en garantissant un fonctionnement plus efficace du catalyseur.

La température du moteur est régulée avec précision grâce à un nouveau circuit de refroidissement séparé à deux thermostats. Ce système permet au bloc moteur et aux culasses d’être refroidis indépendamment les uns des autres. Le thermostat principal régule le débit de liquide de refroidissement vers les culasses au-delà de 88°C pour réduire le cliquetis, et le thermostat du bloc moteur stoppe la circulation du liquide de refroidissement au-delà de 105°C, pour réduire les frottements mécaniques et favoriser le rendement énergétique.

Outre la gamme cee’d GT Line, qui sera commercialisée en Europe au dernier trimestre 2015, le nouveau moteur 1,0 litre T-GDi équipera d’autres modèles Kia à l’avenir.

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