Nouvelle Audi R18 e-tron quattro, prête pour le WEC

Posted on 24. Mar, 2015 by in Actualité, Audi, Course automobile, Description voiture, Groupe Volkswagen, Nouvelle voiture, Technologie, Voiture hybride, Voiture sportive

Cette nouvelle génération de l’Audi R18 se caractérise par une double quantité d’énergie hybride, une amélioration de l’aérodynamisme, un travail sur les détails et une conception plus légère. « Les possibilités des réglementations révolutionnaires en vigueur pour les voitures LMP depuis 2014 sont loin d’avoir été pleinement exploitées. Ces règles offrent tant de potentiel que de futurs développements sont possibles », explique Jörg Zander, nouveau directeur de l’ingénierie Audi Sport. « Nous pensons que le progrès technologique résultant de la forte pression exercée par les 4 constructeurs automobiles concurrents, désormais engagés permettra d’améliorer les temps au tour cette saison – toute en réduisant la consommation de carburant. »

R18 E-Tron Quattro 2015 Audi

Audi R18 E-Tron Quattro 2015

Sur l’aspect visuel, la structure de base est proche que celle de l’ancienne. L’aérodynamisme a été retravaillé via les larges entrées d’air dans les passages de roue avant entrainant un nouveau design des phares. Ces derniers sont munis de la technologie Audi Matrix LED combinée de l’Audi Laserlight. Le capot avec les ailes et les arches de roues avant intègre la structure de crash. L’aérodynamisme a été développé avec les nouvelles configurations du radiateur pour le refroidissement du moteur et du système hybride. Deux versions de carrosserie équipent cette nouvelle Audi R18 (en fonction des circuits). Elle pèse 870 kg.

R18 E-Tron Quattro 2015 Audi

Audi R18 E-Tron Quattro 2015

Concernant l’hybride, les ingénieurs ont doublé la quantité d’énergie de 2 à 4 mégajoules par tour pour les 24h du Mans. Lors du freinage, l’énergie est récupérée alimentant ensuite l’essieu avant à l’accélération. Le système de stockage d’énergie à volant d’inertie encapsulé peut stocker jusqu’à 700 kilojoules. La sortie améliorée de l’hybride entraine une restriction pour le moteur à combustion interne, c’est-à-dire que l’Audi R18 doit emporter 2.5% de carburant diesel en moins par tout par rapport à l’année dernière. Le moteur est un V6 TDI 4 litres d’une puissance de 558 ch. ATTENTION : cette année, seulement 5 moteurs par voiture de course durant toute la saison !!

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