Kia Sportspace, voiture hors catégorie

Posted on 01. Avr, 2015 by in Concept car, Description voiture, Evenement du secteur automobile, Kia, Salon de Genève

Le Kia Sportspace, qui a été présenté lors du salon automobile de Genève, s’affranchit de la segmentation automobile classique. « J’ai toujours rêvé de concevoir un véhicule qui pourrait tout aussi bien être utilisé lors d’une escapade au ski avec des amis, qu’être exposé au salon de Genève. Genève est un salon spécial pour moi – il débute, alors que l’hiver commence à lâcher prise. Il revêt un attrait particulier et il y règne en outre une atmosphère spéciale. Le concept idéal se devait de refléter tout cela – et, selon moi, le Kia SPORTSPACE le fait à merveille ! », explique Gregory Guillaume, chef du design Europe.

Sportspace Concept Kia

Kia Sportspace Concept

« L’architecture classique d’un break suppose d’intégrer une troisième vitre arrière longue afin de suggérer et de démontrer la capacité de chargement du véhicule. Mais en choisissant une toute autre optique et en optant pour des montants D surdimensionnés, un hayon plus incliné, nous avons ainsi conféré à l’arrière du véhicule, un caractère plus affirmé – musculeux et athlétique. Ce véhicule dégage une véritable impression de puissance et de robustesse », continue-t-il à expliquer.

A l’avant, la calandre « Tiger Nose » a été réinterprété et l’insert en plexiglas intègre des lames pouvant pivoter afin d’augmenter l’admission d’air. Une moulure en aluminium satiné est présente sur toute la largeur du capot moteur au dessus des projecteurs à LED multifacette, et d’autres moulure sont présentes au niveau des clignotants dissimulés dans la jupe avant. Un répétiteur de clignotant horizontal est intégré dans chaque rétroviseur. La carrosserie est de couleur Ignition Red. Les jantes sont en alliage 20″.

A l’arrière, l’écoulement d’air a été travaillé avec le becquet de toit et le diffuseur. Les deux sorties d’échappement sont intégrées au diffuseur et font écho à la forme polygonale des feux arrière.

Concernant le design intérieur, les poignées de porte sont montées en affleurement des panneaux de carrosserie et ne se déploient que lorsqu’elles sont utilisées. L’intérieur accueille 4 occupants et est baigné de lumière via le toit vitré panoramique. Les matériaux utilisés sont le cuir luxueux et des matériaux techniques contemporains (fibre de carbone et aluminium anodisé fraisé). Les sièges ‘cuio intercciato’ sont tissés à la main et revêtus d’un cuir poli noir réhaussé d’inserts en fibre de carbone. Un commutation ergonomique est intégré aux poignées de porte intérieures. Il permet de commander du pouce, l’ouverture et la fermeture des vitres latérales. Face au conducteur trône un combiné d’instruments numériques : grand écran du système d’infodivertissement piloté par une molette embarquée. A la place du rétroviseur intérieur, se trouve un mince écran relayant les images de la caméra de recul.

Sportspace Concept Kia

Kia Sportspace Concept

« Le SPORTSPACE se devait d’afficher un caractère affirmé, et pour moi cela passait par un intérieur décliné en noir et privilégiant la maîtrise et la fonction – mais l’ambiance de l’habitacle devrait également être raffinée, apaisante et accueillante. Le sentiment d’espace était primordial ; que le Kia SPORTSPACE soit utilisé à des fins professionnelles ou de loisirs, il se devait de relayer une impression de qualité et d’adaptabilité, en offrant à ses occupants un environnement pratique, parfaitement adapté à leurs goûts et leurs besoins. »

Enfin, au niveau du moteur, le Kia Sportspace est muni d’un système hybride diesel-électrique T-Hybrid. Le moteur diesel 1.7 l est doté d’une double suralimentation, d’un turbocompresseur à géométrie variable classique complété par un turbocompresseur électrique.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1