Audi présente un nouveau moteur 2.0 TFSI

Posted on 19. Mai, 2015 by in Actualité, Audi, Groupe Volkswagen, Technologie

Audi présente un nouveau moteur essence 2 litres. Le nouveau 2.0 TFSI de 190 ch démontre l’expertise du constructeur et intègre une nouvelle méthode de combustion innovante. Il sera disponible pour la première fois sur la prochaine génération d’Audi A4. Ce 4 cylindres offre une puissance de 190 ch et un couple de 320 Nm. Le couple élevé est appliqué entre 1 450 et 4 400 tours/mn afin que le conducteur bénéficie constamment de toute la puissance du moteur. Le moteur offre des niveaux de consommation bas, avec moins de 5l/ 100 km selon le cycle NEDC.

2.0 TFSI 190 ch Audi

Le moteur 2.0 TFSI innove par sa nouvelle méthode de combustion. Au cœur de celle-ci, son principe est comparable au cycle de Miller. Les ingénieurs Audi ont redéveloppé cette méthode. La progression de l’efficience se base sur les facteurs suivants :

  • Le temps de démarrage a été raccourci de manière significative (position des arbres à cames à 140° au lieu de 190° à 200°)
  • En raison d’une pression plus élevée, le moteur atteint des charges de cylindre optimales malgré le temps de démarrage plus court
  • La soupape d’admission se referme plus rapidement aussi, bien avant que le point mort bas soit atteint. Ceci abaisse la pression moyenne, permettant un ratio de compression haut et efficient.
  • À charge partielle, un débit d’injection additionnel de la soupape d’admission produit une formation efficiente qui est déjà complétée par l’injection directe dans le collecteur d’admission et la chambre à combustion.
  • L’Audi Valvelift System (AVS) sur l’admission permet un temps de démarrage court à faible charge et un temps plus long à charge plus élevée (charge complète : 170°).

Au-delà de la méthode de combustion, le nouveau moteur, qui ne pèse que 140 kg, profite d’autres technologies d’efficience. Par exemple, le flux de refroidissement est contrôlé et permet de raccourcir fortement le temps de chauffe du moteur. Le collecteur d’échappement contribue lui aussi à ce bénéfice et est intégré à la tête de cylindre. La constante réduction des frictions ainsi que l’utilisation de l’huile de moteur basse-friction (OW-20) améliore l’efficience. Cette nouveauté équipera en première la nouvelle Audi A4, puis sur d’autres modèles.

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