Accord entre Toyota et Daihatsu

Posted on 02. Fév, 2016 by in Actualité, Economie, Stratégie, Toyota

Toyota et sa filiale Daihatsu ont conclu un accord au terme duquel ce dernier deviendra une filiale en propriété exclusive de Toyota en Août 2016. L’objectif est le développement des voitures avec une stratégie unifiée pour le segment des petites voitures. Les deux entreprises seront des concurrentes « amicales », conserveront leurs modes de gestion séparées et mettront en commun leur marque sous une stratégie commune afin de surmonter les obstacles, tels la nécessité de ressources en R&D des technologies de prochaine génération.

Logo Toyota

Logo Toyota

En détail, l’accord se résume en trois points :

  • Daihatsu prend la tête du développement des modèles proposés dans les gammes des petites voitures des deux marques et se concentre sur le développement des voitures destinés aux clients des marché sur lesquels la marque est bien présente.
  • Le développement sera mutualisé. Toyota travaillera sur les technologies liées à la sécurité, à l’environnement, au confort, et à l’expérience utilisateur. Daihatsu se concentrera sur les technologies sous forme d’équipements pour les véhicules et les technologies économiques et à faible consommation.
  • Daihatsu prendra la tête en matière d’amélioration de l’efficacité et de l’adaptabilité dans le développement, l’approvisionnement et les méthodes de production. Toyota apportera son expertise en matière de vente et son infrastructure afin d’améliorer l’image de marque et la rentabilité de Daihatsu au Japon.

Akio Toyoda, président de Toyota, explique ainsi la décision : « C’est une opportunité pour chacun d’entre nous de ne plus avoir l’impression de faire cavalier seul et de se faire confiance mutuellement pour profiter pleinement de nos forces respectives. En d’autres termes, nous pouvons désormais nous concentrer sur nos principales compétences. Il s’agit, je crois, de la clé pour atteindre et maintenir une compétitivité globale. »
Masanori Mitsui, président de Daihatsu, a commenté l’accord : « Je crois que nous avons maintenant trouvé un plan d’action qui nous permettra de poursuivre notre croissance pour les 100 prochaines années. Nous voyons cela comme l’opportunité parfaite de cimenter notre relation avec Toyota. Ainsi nous pouvons nous lancer dans une nouvelle ère de croissance et élever la marque Daihatsu au niveau des références mondiales. »

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1