L’Audi Autonomous Driving Cup, pilotage automatique en 1/8

Posted on 16. Mar, 2016 by in Actualité, Audi, Groupe Volkswagen, Technologie, Voiture autonome

8 équipes universitaires concourent pour la finale de l’Audi Autonomous Driving Cup, concours de voitures miniatures (échelle 1/8) autonomes. L’objectif est que ces dernières terminent la course le plus rapidement possible en effectuant le minimum d’erreurs.

Autonomous Driving Cup Audi

Les étudiants ont reçu un kit software de base à partir duquel ils ont du développer leur propre architecture software afin de préparer leurs miniatures. Elles doivent traiter les données des capteurs pour interpréter la situation de conduite (circulation, traversée d’intersections, manœuvres de stationnements et évitement d’obstacles).

Le challenge sera de réaliser un virage à gauche en situation de trafic et en sens inverse, une manœuvre de stationnement précise et un freinage d’urgence. Des points sont enlevés en cas d’accident, de perte de temps ou d’imprécision. La partie « obligatoire » est suivie d’un élément freestyle (fonction supplémentaire de leur miniature) démontrant leur créativité. L’équipe ayant plus de points recevra 10 000€, la seconde 5 000€ et la troisième 1 000€.

« Chez Audi, nos ingénieurs utilisent l’ADTF pour se développer dans un cadre environnemental. Cela signifie que les étudiants travaillent sur l’optimisation de leur modèle de la même façon que nous le faisons sur des voitures réelles » explique le Dr. Ing. Lars Mesox, membre d’organisation pour la compétition. «Grâce à la complexité du circuit, nous nous attendons à pouvoir tirer des conclusions et des idées que nous pourrons appliquer en conditions réelles de conduite. »

Les miniatures sont équipées d’une caméra sophistiquée avec imagerie haut de gamme. Le capteur détecte la surface de la route, les panneaux de signalisation, les obstacles et les autres usagers. Ce dernier est complété de 12 capteurs ultrason (5 à l’avant, 5 à l’arrière et un de chaque coté). Le capteur d’accélération enregistre les changements de directions en fonction de la voiture et envoie les informations en temps réel à l’ordinateur central de bord via un processeur quad-core-haute-performance.

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