Alpine présente sa LMP2, l’A460

Posted on 26. Mar, 2016 by in Constructeur automobile français, Course automobile, Description voiture, Nouvelle voiture, Renault, Voiture sportive

Après la présentation de l’Alpine A120 dans le col du Turini, l’équipe Signatech-Alpine a révélé ses deux Alpine A460 sur le Circuit Paul Ricard.

A460 Alpine

Alpine A460

Le nom de ce nouveau prototype a été choisi pour poursuivre la lignée débutée dans les années 70 avec l’A440 et fait écho aux 60 ans d’Alpine, célébrés l’an passé. Anticipant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation LMP2 en 2017, l’Alpine A460 est construite autour d’un châssis homologué par la FIA. Par rapport à sa devancière, cette nouvelle voiture est reconnaissable à son habitacle fermé, qui améliore à la fois la sécurité du pilote et l’efficacité aérodynamique. Pour Alpine, le retour à une carrosserie totalement fermée est une première depuis l’A220 de 1969.

L’Alpine A460 reprend le moteur V8 4.5l qui équipait l’A450b. Issu de l’Alliance Renault-Nissan, ce moteur de plus de 550 ch. est associé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports.

Les voitures seront notamment différenciées par les drapeaux, français pour la n°36 et chinois pour la n°35. Engagée sous la bannière Baxi DC Racing Alpine, la n°35 est confiée au Français Nelson Panciatici et aux Chinois David Cheng et Ho-Pin Tung. Créé par Jackie Chan et David Cheng, DC Racing a remporté plusieurs titres en Asian Le Mans Series avant de s’attaquer au FIA WEC avec Signatech-Alpine, qui assure la maîtrise technique, sportive et logistique du programme.

Symbole de l’équipe après deux titres en ELMS (2013-2014) et un podium LMP2 aux 24 Heures du Mans 2014, le n°36 est dévolu à un trio de pilotes inédits chez Alpine. Vainqueur des 24 Heures du Mans en LMP2 l’an dernier, le Français Nicolas Lapierre rejoint l’équipe pour être associé à l’Américain Gustavo Menezes et au Monégasque Stéphane Richelmi.

En répartissant ses forces pour créer deux équipages de pointe, Signatech-Alpine affirme ses ambitions pour sa seconde saison complète en FIA WEC. Victorieuse aux 6 Heures de Shanghai 2015 et quatrième du classement général, l’équipe veut poursuivre sa progression avec deux voitures capables de viser la victoire sur chaque course.

Hier et aujourd’hui, l’équipe Signatech-Alpine et l’ensemble des concurrents du FIA WEC sont en  piste pour deux jours d’essais officiels. La saison débutera mi-avril avec les 6 Heures de Silverstone.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1