Toyota présente la nouvelle TS050 au Paul Ricard

Posted on 30. Mar, 2016 by in Course automobile, Description voiture, Nouvelle voiture, Toyota, Voiture hybride

TOYOTA GAZOO Racing a dévoilé lors du Prologue sa nouvelle TS050 HYBRID, la voiture qui disputera cette saison en Championnat du Monde d’Endurance (WEC).

TS050 Toyota

L’architecture moteur évolue considérablement puisqu’elle associe un V6 essence biturbo de 2,4 litres à injection directe et un système hybride de 8 MJ (mégajoules), tous deux mis au point par la Division Motor Sport Unit Development du centre technique d’Higashi-Fuji. Ce moteur turbo de nouvelle génération à injection directe s’avère plus adapté au règlement technique actuel qui limite le débit de carburant.

À l’instar des Toyota de tourisme, les moteurs électriques/générateurs avant et arrière récupèrent l’énergie au freinage, la stocke dans une batterie au lithium de forte puissance et la restitue à l’accélération pour optimiser l’efficacité. L’abandon du supercondensateur au profit d’une batterie a hissé la TS050 HYBRID dans la catégorie hybride de 8 MJ, la plus puissante.

Pour ce nouveau groupe motopropulseur, il a fallu repenser le refroidissement, la configuration ainsi que la transmission, afin de gérer le couple nettement plus élevé du turbo. Le concept aérodynamique étant lui aussi nouveau, la quasi-totalité des pièces du châssis de la TS050 HYBRID a été repensée par TOYOTA Motorsport GmbH à Cologne, en Allemagne.

TS050 Toyota

Toyota TS050

Les organes moteur eux-mêmes ne sont pas étrangers à l’amélioration de ses performances aérodynamiques : le déplacement du moteur/générateur avant favorise l’écoulement d’air sous la caisse et donc les performances d’ensemble. La cinématique des suspensions a aussi été revue pour diminuer l’usure des pneus.

L’équipe, qui accueille plusieurs nouveaux visages, a déjà testé la TS050 HYBRID pour augmenter ses performances et sa fiabilité en couvrant avec succès plus de 22 000 km. L’essai se sont déroulé au Paul Ricard lors du prologue des 25 et 26 mars, avant la première des neuf épreuves de la saison à Silverstone le 17 avril.

Au volant de la TS050 HYBRID #5, les Champions du Monde 2014 Anthony Davidson et Sébastien Buemi s’adjoignent à nouveau Kazuki Nakajima, tenant d’une pole position au Mans. Dans la voiture #6, le multiple détenteur de pole positions au Mans Stéphane Sarrazin retrouve son coéquipier Mike Conway, avec qui il a remporté plusieurs courses en WEC. Ils sont désormais épaulés par Kamui Kobayashi – déjà monté sur le podium en Formule 1 et promu du statut de pilote d’essai et de réserve à celui de titulaire.

TS050 Toyota

Toyota TS050

Bien que Toyota n’ait pas de pilote officiel d’essai et de réserve cette saison, le jeune japonais Ryo Hirakawa intègre l’équipe en tant que membre du Programme Jeunes Pilotes Toyota TDP (Toyota Young Driver Programme). Déjà vainqueur d’épreuves en formule Super GT au Japon et champion de Formule 3 japonaise, Ryo pilotera en outre un proto LMP2 en catégorie européenne Le Mans, pour l’écurie TDS Racing. Il participera à d’autres essais cette saison afin de s’habituer aux exigences spécifiques d’un prototype LMP1. Comme ses coéquipiers, il bénéficiera de l’expérience d’Alex Wurz qui vient d’entamer un nouveau chapitre de sa carrière : conseiller et ambassadeur d’écurie pour le compte de Toyota.

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