Toyota lance une 3ème unité de recherche pour la conduite autonome

Posted on 23. Avr, 2016 by in Actualité, Communication, Stratégie, Technologie, Toyota, Voiture autonome

Toyota s’apprête à créer la troisième entité américaine de son institut de recherche TRI (Toyota Research Institute). Le site choisi est Ann Arbor, près du campus de l’Université du Michigan (U-M) où il financera des travaux de recherche en intelligence artificielle, robotique et science des matériaux. Il s’ajoute ainsi à l’établissement TRI de Palo Alto (TRI-PAL) créé en janvier dernier et partenaire de l’Université Stanford, ainsi qu’à celui de Cambridge associé au MIT (TRI-CAM). Le site TRI-ANN doit ouvrir en juin prochain et l’effectif sera à terme d’une cinquantaine de personnes.

Logo Toyota

Logo Toyota

Depuis plus de dix ans en effet, ces deux centres techniques mènent des recherches sur les voitures autonomes. Une quinzaine de leurs collaborateurs sera mutée sur le site de TRI-ANN à son ouverture. Par ailleurs, les Professeurs Ryan Eustice et Edwin Olson de l’U-M rejoindront TRI-ANN où ils chapeauteront respectivement la cartographie/localisation et la perception. Ils auront leur bureau à Ann Arbor tout en conservant leur poste universitaire.

Si les trois instituts, implantés stratégiquement, se sont vus confier individuellement un vaste champ de recherche, chacun d’eux privilégiera un sujet particulier : TRI-ANN travaillera principalement sur la conduite entièrement autonome (sans conducteur) ; TRI-PAL étudiera la conduite dite « avec ange gardien », où le conducteur reste impliqué en permanence mais peut se faire aider du véhicule si nécessaire ; enfin, TRI-CAM travaillera en grande partie sur la simulation et l’apprentissage profond (deep learning).

Au-delà des projets qui seront menés avec les trois universités (plus de 30 sont déjà en cours à Stanford et au MIT), l’institut poursuit avec enthousiasme sa collaboration avec d’autres constructeurs automobiles, sociétés informatiques, fournisseurs, laboratoires de recherche et universités afin de développer conjointement des technologies de conduite autonome.

Tags: , , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1