Toyota présente le Concept GT86 Shooting Brake

Posted on 08. Mai, 2016 by in Concept car, Description voiture, Nouvelle voiture, Toyota, Voiture sportive

Toyota Australie vient de présenter en première mondiale une variante spectaculaire du coupé sport GT86 : le concept Shooting Brake. Le prototype a été conçu et développé par le bureau de style de cette filiale, puis fabriqué à la main au Japon sous la direction de la division internationale des véhicules de sport. C’est à Sydney que Tetsuya Tada, ingénieur en chef international du GT86, a dévoilé le concept Shooting Brake qui ajoute au coupé sportif les avantages pratiques d’un hayon.

GT86 Shooting Brake Concept Toyota

Selon Brad Cramb, directeur marketing de Toyota Australie, cette appellation inhabituelle (“break de chasse” en français) évoque l’étonnante silhouette qui donne cette touche particulière au coupé sportif quatre places, en augmentant la garde au toit arrière, le volume et l’accessibilité du coffre.

Tetsuya Tada dit avoir eu envie de soutenir le projet dès qu’une maquette à échelle 1/4 lui a été présentée lors d’une visite en Australie en novembre 2014 : « Ça a été une surprise totale, mais l’idée m’a tellement plu que j’ai fait le nécessaire pour que mes artisans “takumi” spécialistes des prototypes réalisent le concept Shooting Brake d’après le projet australien. »

« C’est un concept car parfaitement opérationnel, qui roule et qui a été évalué sur les pistes d’essai Toyota. Grâce à la bonne répartition du poids et à la direction très directe du GT86, la conduite est aussi sportive qu’avec le coupé ; la réaction est juste légèrement plus neutre à l’attaque en virage serré. »

GT86 Shooting Brake Concept Toyota

Selon Tetsuya Tada, Toyota souhaitait ainsi jauger les réactions mais considère ce projet comme une étude de style interne et n’envisage pas sa fabrication. Nicolas Hogios, designer en chef de Toyota Australie, a expliqué que ses stylistes s’étaient engagés dans des débats enthousiastes sur l’ampleur des modifications à apporter au coupé GT86, pour ne remodeler au final que le quart arrière et le toit : « Comme des gamins dans une boutique de bonbons, nous avions envisagé de pousser plus loin le restylage. Mais, de même que les bons parents disent “non” à l’excès de sucreries, nous nous sommes volontairement limités aux strictes modifications nécessaires, en restant fidèles au plus près possible au GT86 d’origine. »

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1