Ford et les robots, dans l’industrie 4.0

Posted on 18. Juil, 2016 by in Actualité, Communication, Ford, Technologie

Ford favorise la collaboration entre les hommes et les robots, via des robots collaboratifs, appelés « cobots ». Ces derniers sont utilisés pour aider les techniciens à monter les amortisseurs sur les Fiesta, une tâche nécessitant précision, dextérité et force. Les techniciens peuvent également utiliser le robot pour soulever et placer automatiquement l’amortisseur dans le passage de roue. Un essai a été fait au sein de l’usine d’assemblage de Ford à Cologne.

Logo de Ford

Logo de Ford

Afin de s’orienter vers l’industrie 4.0, Ford a interrogé plus de 1 000 employés sur ses chaines de production afin d’identifier les tâches pour lesquelles les robots seraient les plus adaptés.

“Les robots contribuent à renforcer la facilité, la sécurité et la rapidité d’exécution des tâches. Ils  complètent nos employés avec des aptitudes ouvrant des possibilités illimitées pour la production et la conception de nouveaux modèles Ford”, estime Karl Anton, directeur des opérations “véhicules” de Ford Europe.

“Travailler les bras en l’air avec des outils pneumatiques lourds est une tâche ardue, nécessitant force, résistance et précision. Le robot est ici d’une grande aide”, témoigne Ngali Bongongo, employé à l’usine Ford de Cologne.

Afin de garantir la sécurité des salariés, via des capteurs high tech, les robots s’arrêtent dès qu’ils détectent un bras ou un doigt sur la trajectoire. Une vidéo est disponible sur Youtube :

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1