Association entre Ford et Jose Cuervo pour la production de pièces à base d’agave

Posted on 10. Août, 2016 by in Actualité, Ford, Technologie

Fin Juillet, Ford annonçait son partenariat avec Jose Cuervo pour produire des pièces automobiles à base d’agave. Les deux entreprises étudient la possibilité d’utiliser ce nouveau matériau bioplastique pour l’intérieur des voitures, comme dans les bacs de rangement, et dans certains composants extérieurs, comme les faisceaux de câblage. Les premiers essais sont concluants en termes de qualité esthétique et de durabilité du matériau. La réussite de ce projet permettrait de réduire le poids des voitures, et donc de leur consommation, et de réduire l’impact écologique.

agave ford

ford agave

“Notre but est de réduire notre impact sur l’environnement”, confirme Debbie Mielewski,  responsable technique du développement durable chez Ford. “Nous développons donc de nouvelles technologies en nous appuyant sur des matériaux inutilisés, tout en réduisant éventuellement l’utilisation de produits pétrochimiques et en allégeant le poids de nos véhicules pour améliorer les économies de carburant ”.

“Il y a en moyenne à peu près 180 kg de plastique dans une voiture”, explique Debbie Mielewski. “Notre objectif est de trouver la meilleure utilisation possible d’un composite écologique de ce type afin de réduire notre empreinte sur la planète. C’est un travail dont je suis très fière et il pourrait avoir un large impact sur de nombreuses industries”.

Pour info, le cycle de l’agave implique un processus de 7 ans minimum. Une fois récolté, le coeur de la plante est cuit, moule et son jus est récupéré via la distillation.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1