Toyota et Microsoft ensemble en WRC l’année prochaine

Posted on 06. Oct, 2016 by in Actualité, Course automobile, Evenement du secteur automobile, Mondial automobile Paris 2016, Partenaire, Stratégie, Toyota, Voiture sportive

À l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Toyota a annoncé avoir conclu un accord avec Microsoft en vue d’une collaboration dans le Championnat du Monde WRC en 2017. Dans le cadre de cet accord, Microsoft sera « partenaire technologique » de l’écurie de rallye TOYOTA GAZOO Racing WRC.

Microsoft Toyota Gazoo Racing

Toyota Gazoo Racing Microsoft

Grâce à ces activités sportives, chapeautées par TOYOTA GAZOO Racing, Toyota peut faire évoluer ses collaborateurs et améliorer ses produits, contribuant ainsi à la conception de voitures « toujours meilleures ». Sous la responsabilité de Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe, Toyota développe actuellement une voiture de rallye qui entrera en lice en 2017. En s’appuyant sur les technologies de Microsoft, Toyota souhaite optimiser sa compétitivité en WRC, tout en profitant des enseignements tirés du terrain pour améliorer ses modèles de série. Microsoft apportera son soutien à TOYOTA GAZOO Racing dans trois grands domaines :

  • Développement d’une plateforme destinée à collecter, visualiser et analyser différentes données liées à la conduite, à des fins d’exploitation en compétition.
  • Création d’un système de partage des informations au sein de l’écurie, pour favoriser la collaboration entre ses membres et la mise en commun de divers supports via un service de cloud.
  • Meilleure communication auprès des supporters, en leur offrant des services basés sur le cloud et en utilisant les solutions d’affichage de Microsoft pour leur permettre de vivre la course de l’intérieur.
Test Car Toyota Yaris WRC

Toyota Yaris WRC Test Car

Cette annonce est une extension du partenariat déjà noué entre Toyota et Microsoft. Tout récemment, les deux entreprises ont créé ensemble Toyota Connected, une nouvelle société dont l’objectif est de continuer à améliorer la qualité et la sécurité des véhicules ainsi que le plaisir de conduite et la satisfaction des clients Toyota, grâce à la collecte et à l’analyse des données des véhicules.

La collecte de ces précieuses données aidera à poser les bases de la mobilité durable et, en retour, à créer une société où chacun se sentira à l’aise, libre et en sécurité. Un autre organisme se penche également sur l’avenir de la sécurité automobile : le Toyota Research Institute (TRI), qui étudie l’intelligence artificielle au service de l’automobile, de la robotique et de la recherche scientifique.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1