Toyota crée une plateforme de service d’autopartage

Posted on 07. Nov, 2016 by in Actualité, Communication, Partenaire, Stratégie, Toyota

Toyota va créer une plateforme de services de mobilité (MSPF : Mobility Services Platform) pour collaborer avec des prestataires de services et des compagnies pratiquant l’assurance télématique.

autopartage toyota

toyota autopartage

La plateforme regroupera l’ensemble de ces fonctions. Plus tard, lorsque Toyota mettra en place des partenariats avec des prestataires, ces derniers pourront choisir et exploiter des fonctions de la plateforme afin d’améliorer les services offerts aux utilisateurs.

Pour faciliter l’autopartage, Toyota a conçu un boîtier de clé intelligente dit Smart Key Box (SKB), qui s’installe dans le véhicule sans aucune modification. En permettant aux différents conducteurs de déverrouiller/verrouiller les ouvrants et de démarrer le moteur à l’aide de leur smartphone, ce dispositif rend le prêt et la location de voitures plus sûrs.

Une application pour smartphone reçoit les codes d’accès au boîtier SKB, que le propriétaire du véhicule concerné y a préalablement placé. Lorsque l’on approche le téléphone du véhicule, le SKB authentifie les codes par connexion Bluetooth Low Energy et le smartphone fait alors office de clé intelligente, exactement comme la télécommande normale Smart Key d’accès et de démarrage sans clé. C’est le Toyota Smart Center qui fixe et gère l’heure et la durée d’accès de l’utilisateur à la clé SKB, en fonction de la réservation effectuée.

Avec la plateforme et le boîtier SKB, Toyota conduira à partir de janvier 2017 un programme pilote à San Francisco (Californie) avec le spécialiste américain de l’autopartage Getaround. En investissant dans Getaround en octobre, le fonds Mirai Creation Investment Limited Partnership, auquel participe Toyota, a apporté un appui stratégique à ce partenariat. Au cours du programme pilote, Toyota et Getaround étudieront les avantages et la commodité du SKB dans le contexte de l’autopartage. Cette plateforme sera développée et exploitée par Toyota Connected Inc., la filiale américaine de Toyota dédiée à la connectivité.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1