Alpine présente l’A110

Posted on 13. Mar, 2017 by in Constructeur automobile français, Description voiture, Evenement du secteur automobile, Nouvelle voiture, Renault, Salon de Genève, Voiture sportive

Après plusieurs concept, Alpine révèle au salon de l’automobile de Genève la nouvelle A110. Reprenant les principes qui ont fait le succès d’Alpine (compacité, légèreté et agilité) ce coupé deux places à moteur central arrière reste fidèle à l’esprit de ses origines et à l’A110 « Berlinette ».

A110 Alpine

Alpine A110

La carrosserie et le soubassement en aluminium de l’A110 sont rivetés, collés et soudés de manière à assurer une structure à la fois rigide et légère. Elle ne pèse que 1080 kg (hors options). Compacte (L 4178mm, l 1798mm), basse (h 1252mm), avec une répartition des masses optimale (56 % sur l’arrière, 44 % à l’avant).

L’A110 est équipé d’un 4 cylindres 1.8L turbo à injection directe développé par l’Alliance Renault-Nissan. Les ingénieurs d’Alpine et de Renault Sport se sont associés pour en développer une version spécifique Alpine avec des composants sur mesure : l’admission d’air, le turbo, l’échappement et la cartographie. La puissance est de 252ch et un couple maximum de 320Nm. Ce moteur combiné à un poids de 1080kgs offre un excellent rapport poids/puissance de 4,3kg / ch qui se traduit par une accélération de 0 à 100km/h en seulement 4,5 secondes. Ce moteur est couplé à une boîte de vitesses DCT Getrag à embrayage humide et 7 rapports.

A110 Alpine

Alpine A110

Ses différents modes de conduite (Normal, Sport et Track) modifient les paramétrages du moteur et de la boite de vitesses, de l’ESC, de la direction et la sonorité de l’échappement. L’affichage de l’écran TFT 10 pouces est également modifié selon le mode de conduite sélectionné.

Elle possède un fond plat intégral et un diffuseur fonctionnel, doté d’ailettes, génère une zone de basse pression qui assoit la voiture quand le soubassement réduit la trainée. L’A110 est la seule voiture dans sa catégorie capable d’atteindre les 250km/h sans aileron, ni becquet. Des prises d’air situées dans le bouclier avant créent des rideaux d’air limitant les effets de vortex. Grâce à ces ouvertures, l’écoulement de l’air autour des passages de roue est amélioré, réduisant ainsi la trainée. Son Cx est de 0,32.

A110 Alpine

Alpine A110

Les tarifs provisoires de l’A110 Première Edition sont de 58 500 € TTC en France. Les tarifs définitifs seront communiqués ultérieurement. Fabriqué à Dieppe, en France, les premières livraisons de la nouvelle Alpine A110 interviendront dès la fin 2017 dans les pays suivants :

  • Autriche
  • Belgique
  • France
  • Allemagne
  • Italie
  • Luxembourg
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • Espagne
  • Suisse

Les livraisons en Grande-Bretagne et au Japon (conduite à droite) commenceront en 2018.

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