Toyota présente la Yaris GRMN

Posted on 20. Mar, 2017 by in Description voiture, Evenement du secteur automobile, Nouvelle voiture, Salon de Genève, Toyota, Voiture sportive

Toyota est de retour sur le segment des citadines sportives avec la Yaris GRMN à l’occasion du salon de Genève. Propulsée par un nouveau moteur suralimenté de 1,8 litre de plus de 210 chevaux, elle s’annonce rapide, équilibrée et généreuse en sensations.

Yaris GRMN Toyota

Toyota Yaris GRMN

Toyota a fait appel à ses équipes européennes pour le design extérieur/intérieur et la conception moteur de la Yaris GRMN, la responsabilité du châssis et du système de freinage étant dévolue aux collègues japonais. Sa production est assurée par Toyota Motor Manufacturing France à Onnaing-Valenciennes. Par le passé, d’autres modèles sport GRMN ont été commercialisés avec succès au Japon, mais la Yaris GRMN inaugure cette série en Europe où elle sera en vente à partir de début 2018.

Sur le marché européen des citadines sportives, la Yaris GRMN est la seule dont le moteur est suralimenté par compresseur. Ce 4-cylindres essence 1,8 litre développe plus de 210 ch, transmis aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte mécanique à six rapports. Cette combinaison lui vaut les meilleurs chronos de sa catégorie à l’accélération de 0 à 100 km/h, comme en reprise de 80 à 120 km/h en quatrième.

Yaris GRMN Toyota

Toyota Yaris GRMN

Pour que cette puissance généreuse se traduise par un réel plaisir au volant, le châssis a reçu des renforts supplémentaires, dont une barre entre les tourelles de suspension avant. Elle dispose en outre d’un différentiel Torsen à glissement limité qui améliore la motricité et la tenue de route. Des ressorts raccourcis plaquent plus étroitement la voiture au sol, en coopération avec des amortisseurs spéciaux développés avec Sachs et avec une barre anti-roulis avant de plus gros diamètre. La voiture est également équipée de freins sport hautes performances, avec de grands disques ventilés pincés à l’avant par des étriers à quatre pistons.

Proposée exclusivement en version trois portes, elle est chaussée de jantes alliage multibranches BBS de 17” et déploie à l’arrière un aileron noir spécifique. Elle se distingue également par le design de ses boucliers avant et arrière, la présence d’un diffuseur arrière et une sortie d’échappement centrale originale. L’habitacle exprime lui aussi la vocation du modèle, avec des sièges avant sport créés tout spécialement par Toyota Boshoku et offrant un soutien d’excellent niveau.

Yaris GRMN Toyota

Toyota Yaris GRMN

Le volant de la GT86 est monté dans cette Yaris GRMN. Enfin, le pédalier sport en aluminium et le combiné d’instruments redessiné confirment le tempérament particulièrement sportif du modèle.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1