Toyota aligne 3 voitures aux 6 heures de Spa-Francorchamps

Posted on 03. Mai, 2017 by in Actualité, Course automobile, Toyota, Voiture hybride, Voiture sportive

Ce week-end se disputera les 6 Heures de Spa-Francorchamps en Belgique où TOYOTA GAZOO Racing alignera pour la première fois trois TS050 HYBRID au départ.

TS050 Spa 2016 Toyota

Toyota TS050 Spa 2016

Après avoir remporté le mois dernier l’épreuve d’ouverture de la saison à Silverstone, l’écurie s’apprête à aborder l’une des trois courses qu’elle jouera comme à domicile, puisque le circuit de Spa n’est qu’à 120 km de son siège de Cologne, en Allemagne.

C’est aussi le dernier rendez-vous avant le temps fort de la saison d’endurance : les 24 Heures du Mans les 17 et 18 juin. Dans cette optique, l’équipe utilisera les deux configurations aérodynamiques autorisées en 2017.

L’équipage #7 constitué de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López utilisera la TS050 HYBRID à fort appui aérodynamique qui lui a valu la pole position à Silverstone – une course hélas abrégée par l’accident de José María sur une piste mouillée. Après une période de repos, il devrait confirmer sa bonne condition physique pour piloter lors des séances d’essais de jeudi.

Vainqueurs de Silverstone et actuels leaders du championnat, Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima piloteront aussi, sous le numéro 8, une version à appui renforcé qui privilégie l’adhérence en virage plutôt que la vitesse de pointe.

Enfin, en prévision du Mans, la TS050 HYBRID #9 misera sur la configuration à faible appui aérodynamique, optimisée pour les longues lignes droites qui caractérisent le circuit de la Sarthe. Au volant, Stéphane Sarrazin fera équipe avec Yuji Kunimoto, débutant en WEC, et Nicolas Lapierre de retour chez Toyota.

Inauguré en 1922, Spa est le plus ancien circuit du calendrier du WEC. Il évoque aussi de bons souvenirs pour TOYOTA GAZOO Racing puisque Anthony, Sébastien et Nicolas ont gagné ensemble la course en 2014. Et l’an dernier, les deux TS050 HYBRID sont passées très près de la victoire avant de connaître des problèmes moteur.

Si la victoire reste cette année l’objectif, il s’agit aussi d’accélérer les préparatifs du Mans en optimisant la configuration à faible appui aérodynamique en course et en s’adaptant aux contraintes supplémentaires d’une troisième voiture.

Nombreux seront les employés du siège de Cologne à venir soutenir l’équipe, puisque les membres du personnel et leurs familles sont invités à assister à la course de samedi.

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