Audi présente la nouvelle A8

Posted on 11. Juil, 2017 by in Audi, Description voiture, Groupe Volkswagen, Nouvelle voiture, Voiture autonome, Voiture hybride

Audi présente la nouvelle A8, la berline de luxe par excellence. Pour sa quatrième génération, elle  s’impose une nouvelle fois comme la référence en matière de progrès technologiques avec un tout nouveau design encore plus expressif, un système tactile innovant, et un groupe motopropulseur électrifié en permanence.

A8 Audi

Audi A8

La face avant accueille la large calandre verticale Singleframe, elle fait échos aux promesses d’un design novateur affiché par l’Audi Prologue, qui avait été dévoilée au salon Auto Show de Los Angeles. Vu de profil, l’extrémité avant très verticale qui est combinée avec les lignes arrière légèrement inclinées, permettent de créer une véritable tension visuelle. Les phares HD Matrix LED avec l’éclairage laser Audi, et sur la bande LED lumineuse qui est combinée avec les feux arrière qui bénéficient de la technologie OLED.

A l’intérieur, la commande par molette si familière et le pavé tactile caractéristique du modèle précédent disparaissent. De la même façon le tableau de bord se voit débarrassé de nombreux boutons et interrupteurs. En son centre trône désormais un grand écran tactile de 10,1 pouces qui, lorsqu’il est éteint, se fond parfaitement dans le cadre noir brillant de la console centrale, devenant ainsi pratiquement invisible grâce à son design noir glossy assorti.

A8 Audi

Audi A8

Le pilote automatique gère à la fois le démarrage de la voiture, l’accélération, la direction et le freinage. Le conducteur n’a plus besoin de surveiller la voiture en permanence. Il peut complètement lâcher le volant des mains et, en fonction des lois nationales, se concentrer sur une autre activité que la conduite parmi les fonctionnalités qui sont proposées par la voiture. Dès que le système atteint ses limites, il avertit le chauffeur qu’il doit reprendre les commandes pour poursuivre son chemin.

Le système de suspension est entièrement actif. Baptisé « Audi AI active suspension », ce dernier peut contrôler le débattement vertical de chacune des roues par le biais d’un moteur électrique afin de les relever, ou au contraire les abaisser, en fonction des souhaits du conducteur et de la situation de conduite. Ce mécanisme de suspension extrêmement innovant est alimenté par un système électrique de 48 volts, qui pour la toute première fois chez Audi, fait désormais office de système électrique principal pour toutes les versions de l’A8.

A8 L Audi

Audi A8 L

La nouvelle A8 sera lancée sur le marché allemand avec deux moteurs V6 turbo qui ont été largement revus : un 3.0 TDI et un 3.0 TFSI. Le moteur diesel développe 286 ch et la version essence 340 ch. Deux versions de huit cylindres – un 4.0 TDI de 435 ch et un 4.0 TFSI de 460 ch arriveront un peu plus tard. Le W12 sera la version la plus exclusive du moteur de l’A8 avec une cylindrée de 6.0 litres.

Ces cinq motorisations sont toutes assistées par un alternateur à courroie (BAS), qui est le centre nerveux du système électrique de 48 volts. Cette technologie hybride légère permet à la voiture de rouler en roue libre et moteur éteint avant de redémarrer en douceur. Elle dispose également d’une fonction avancée de Start & Stop et d’un système de récupération d’énergie jusqu’à 12 kW. L’effet combiné de ces technologies permet de réduire encore plus la consommation de carburant de moteurs : jusqu’à 0,7 litre aux 100 kilomètres dans des conditions de conduite réelles.

A8 L Audi

Audi A8 L

Enfin l’A8 L e-tron quattro dotée d’un puissant moteur plug-in hybride arrivera à une date ultérieure : son 3.0 TFSI et le moteur électrique délivrent une puissance combinée de 449 ch, et 700 Nm de couple. La batterie lithium-ion dispose d’une capacité d’énergie suffisante pour environ 50 kilomètres de conduite 100% électrique. Elle peut être rechargée sans fil par le biais de la station optionnelle Audi Wireless Charging. Un bloc installé sur le sol du garage transfère l’électricité par induction à une bobine intégrée dans la voiture avec une puissance de 3,6 kW.

Les nouvelles Audi A8 et A8 L sont en cours d’assemblage sur le site de Neckarsulm. Elles seront d’abord commercialisées sur le marché allemand à la fin de l’automne 2017. Le prix de base de l’Audi A8, en Allemagne, est fixé à 90 600 euros, tandis que l’A8 L sera proposée à partir de 94 100 euros.

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