Volkswagen inaugure sa nouvelle soufflerie

Posted on 15. Nov, 2017 by in Actualité, Groupe Volkswagen, Technologie, Volkswagen

Volkswagen vient d’ouvrir à Wolfsburg un nouveau centre d’essais en soufflerie. Le centre, d’une surface de 8 800 m², est en outre certifié pour les mesures répondant au cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedures = procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers).

Volkswagen Soufflerie

Soufflerie Volkswagen

Les véhicules peuvent être testés avec des vents soufflant jusqu’à 250 km/h, en simulant des conditions de roulage réelles afin de réduire la traînée aérodynamique, la consommation et les émissions. De plus, il est possible de simuler la conduite dans toutes les conditions climatiques et environnementales susceptibles d’être rencontrées sur la planète, à des températures comprises entre – 30°C et + 60°C.

Dans la soufflerie aérodynamique et acoustique, c’est en particulier la balance à tapis d’entraînement qui permet de simuler la conduite en conditions réelles. Chaque roue du véhicule étant posée sur un tapis individuel, il devient possible de braquer les roues comme on le ferait sur route. La balance à caméra intégrée installe automatiquement chaque modèle à tester en moins de cinq minutes, alors qu’il en fallait environ trente auparavant. Et l’isolation acoustique du tunnel en fait l’une des souffleries les plus silencieuses du monde de l’automobile : à une vitesse de vent de 160 km/h, le tunnel n’atteint qu’un niveau de pression acoustique de 65 décibels, comparable à celui d’un téléviseur fonctionnant à un volume raisonnable ou d’une conversation normale.

La soufflerie thermique qui, en plus de la pluie et du soleil, sera capable de simuler la neige à l’issue d’une phase pilote, permettra des essais nettement plus réalistes que la version antérieure. Son élément principal est un banc d’essai à rouleaux ultra-moderne pour véhicule à quatre roues motrices, également conforme à tous les critères des essais routiers.

Avec ce nouveau centre, la marque Volkswagen va réduire sensiblement le coût des essais qui étaient jusqu’à présent réalisés dans des zones éloignées. De plus, ce rapprochement facilitera la coopération entre les différents secteurs de développement tels que la sécurité, le design, l’acoustique et le confort, à l’instar de l’atelier centralisé. La première pierre du centre a été posée en juin 2014. Les souffleries restent essentielles à l’homologation des véhicules et à de multiples améliorations de détail. À titre d’exemple, la valeur de traînée aérodynamique se détermine en vingt minutes environ, alors qu’un calcul informatique demanderait plusieurs jours.

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