Combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?

La voiture est composée de plusieurs éléments indispensables à son fonctionnement. Certains d’entre eux vont se consommer avec le temps, tel est le cas de la batterie. La batterie ne se décharge pas uniquement en étant consommée, mais également dans le cas où la voiture ne roule pas. Alors, combien de temps peut durer une batterie de voiture qui ne roule pas ?

Comment savoir qu’une batterie doit être changée ?

La batterie d’une voiture est l’un des consommables du véhicule. Il est donc tout à fait logique qu’à un moment, il soit temps de la changer ou de la recharger pour que le véhicule en question puisse continuer de rouler. Il est préférable d’anticiper le changement de sa batterie de voiture pour ne pas se retrouver en situation de panne où vous aurez à appeler un dépannage et vous vous retrouverez devant le fait accompli. Heureusement qu’il existe certaines petites astuces et signes qui peuvent prévenir que le temps de changement de la batterie est sûrement arrivé ou est de plus en plus proche. Voici les signes qui vous avertiront sur le temps de changement de la batterie :

  • En insérant la clé et en la tournant, le moteur fait semblant de démarrer, or, il ne démarre pas ;
  • Aucun composant électrique de la voiture ne marche. Principalement, le fait qu’aucune lumière de la voiture ne s’allume veut dire que le problème est certainement lié à la batterie ;
  • Lorsque la voiture démarre dans certains cas et dans d’autres, il est impossible de la faire démarrer, c’est également un problème de batterie ;
  • S’il devient impossible de démarrer à froid et qu’il est désormais nécessaire de laisser chauffer la voiture avant de démarrer, cela veut dire que la batterie n’est plus en mesure d’envoyer l’énergie nécessaire pour un démarrage à froid.

Combien de temps dure une batterie de voiture qui ne roule pas ?

La batterie d’une voiture peut se consommer en une période assez relative, cela peut dépendre principalement de la fréquence d’utilisation de la batterie. Il est donc tout à fait possible qu’une voiture qui roule moins consomme à la capacité de sa batterie, en plus de temps qu’une voiture qui roule régulièrement. Cependant, si votre voiture ne roule pas pendant deux, voire trois mois, il ne faudra pas s’étonner à ce que la batterie ne puisse pas démarrer, car elle sera déchargée. Cela est normal, étant donné qu’elle n’aura pas roulé durant une assez longue période.

Il faut, néanmoins, noter que cela n’est pas une valeur sûre. Effectivement, ça dépendra de la marque de la batterie et de sa date d’achat également, voire de son ancienneté. Pour une batterie de bonne qualité et nouvelle, il est possible qu’elle puisse fonctionner, même en restant dans une voiture qui n’aurait pas roulé pendant deux semaines d’affilée. Il faut aussi noter que lorsque la voiture ne roule pas, mais que le propriétaire utilise les appareils reliés au système électrique, cela va consommer davantage de batterie et mener à ce qu’elle se vide de manière plus rapide.

Combien de temps faut-il pour recharger la batterie d’un véhicule?

Quand la batterie du véhicule est à plat et qu’il n’est plus possible de le faire démarrer, deux solutions peuvent s’offrir à vous : la première étant de changer complètement la batterie. La seconde consiste à la recharger avec des câbles de démarrage. Cependant, il faut savoir que cette deuxième solution n’est que provisoire et qu’il sera impératif de changer sa batterie par la suite.

Lorsqu’on recharge sa batterie, il est important de respecter un certain nombre de pratiques à effectuer si vous désirez que la voiture redémarre après l’avoir éteinte. Il est conseillé, pour ne pas dire obligatoire, de rouler pendant une période d’une demi-heure environ, et cela, à approximativement 1 000 tours minutes. Ça permettra de bien faire circuler l’électricité dans le système. Par la suite, si vous désirez bien recharger la batterie, il est important de rouler durant une heure, sans utiliser les appareils électriques tels que la radio et même les phares.

Il faut, toutefois, noter que le temps de recharge de la batterie n’est pas identique à tous les véhicules. En effet, cela dépendra principalement de la vitesse à laquelle le conducteur va rouler. Dans le cas où le conducteur peut rouler à grande vitesse, c’est tout à fait logique que la batterie se recharge plus rapidement que si ce dernier a tendance à rouler à petite vitesse.

Il est conseillé pour les personnes qui n’utilisent pas leur véhicule tout le temps, de tout de même faire un tour avec la voiture de temps à autre pour éviter le déchargement complet de la batterie.