Comment fonctionne un kit éthanol sur une voiture ?

Face aux gros problèmes climatiques et à la flambée anarchique des prix du carburant, les constructeurs automobiles ont poussé leurs recherches dans le sens d’énergies plus écologiques et plus économiques. Parmi ces nouvelles sources d’énergie et dispositifs, nous avons les kits éthanol E85 qui permettent d’alimenter les voitures en éthanol à la place de l’essence. Qu’est-ce qu’un kit éthanol ? Comment fonctionne un kit éthanol sur une voiture ? Quelles sont les voitures compatibles avec les kits éthanol ? Autant de questionnements auxquels il faut pouvoir apporter des réponses avant d’envisager la transition vers ce carburant alternatif.

Qu’est-ce qu’un kit éthanol ?

On ne saurait vous expliquer le fonctionnement du kit éthanol sans à l’avance vous donner une petite définition de ce que c’est. En effet, le kit éthanol est un boîtier électronique qui sert à convertir une voiture à la base fabriquée pour rouler à l’essence en voiture roulant à l’éthanol. Les kits éthanols sont composés comme leur nom l’indique de 85% d’éthanol et de 15% de SP95. L’éthanol est le résultat de la fermentation et de la distillation des produits végétaux tels que la canne à sucre, la betterave et autres. Les kits éthanols sont considérés comme étant la grande solution alternative aux énergies fossiles qui sont plus coûteuses et plus polluantes. Comment fonctionne un kit éthanol sur un véhicule ?

Fonctionnement d’un kit éthanol sur un véhicule

kit éthanolPour une explication plus simple du fonctionnement d’un kit éthanol sur une voiture, il faut en premier lieu comprendre comment marche un moteur essence traditionnel à injection indirecte. Pour info, pratiquement toutes les voitures mises en vente après 1995 ont des moteurs essence à injection indirecte multipoint. Pour ce type de moteurs, le niveau de l’essence est contrôlé par un injecteur. L’essence est introduite juste avant la soupape d’admission, cette dernière aspire ensuite le mélange pour alimenter le mécanisme de combustion du moteur. L’injection du carburant est contrôlée électroniquement par un calculateur.

Par contre, la grande partie des kits éthanols E85 fonctionne selon un même principe. Les signaux de commande prévus pour les injecteurs sont interceptés puis modifiés au point de tenir compte de la modification du carburant. Même si certains kits éthanols multiplient juste la durée d’injection via un paramètre en fonction de la quantité d’éthanol qu’il y’a dans le carburant, la grande majorité passe par l’intégration d’un dispositif de démarrage à froid. Cela devient indispensable à cause de la composition du superéthanol E85. La quantité d’éthanol se trouvant dans le carburant est mesurée par une sonde. En fonction de sa teneur, le kit éthanol augmente la proportion de carburant à injecter. En gros un kit éthanol permet au moteur de la voiture de fonctionner de manière optimale.

A lire aussi :  La reprogrammation moteur pour les jeunes conducteurs : mythe ou réalité ?

Les voitures compatibles avec les kits éthanol

Même si la majorité des voitures en circulation aujourd’hui sont compatibles avec les kits éthanol E85, il en existe encore quelques-unes qui ne le sont pas. Pour cela, il importe de connaître celles qui sont susceptibles d’utiliser un kit éthanol. La liste est longue certes, mais nous pouvons citer les grandes marques dont les voitures pourraient fonctionner à l’éthanol. Déjà, vous devrez savoir que tous les véhicules essence à partir des années 80/90 peuvent fonctionner à l’éthanol E85. Aussi, les constructeurs ont, au fil des ans, conçu des véhicules fonctionnant essentiellement à l’éthanol.

En raison de leurs engagements renouvelés vis-à-vis des initiatives écologiques, la plupart des constructeurs proposent aujourd’hui des automobiles compatibles avec des kits éthanol. On pense notamment à des marques telles que Mercedes, Toyota, Mitsubishi, Citroën, Opel, Peugeot, etc. Sans aucune considération de provenance ou de marché de destination, on peut dire que les voitures modernes capables de tourner à l’essence, sont désormais capables de fonctionner à l’éthanol à l’aide des kits spécialisés. Ceci exclut naturellement la plupart des véhicules hybrides et les véhicules 100% électriques.

Entretien, homologation et impacts à long terme

Outre la conversion technique, il est utile d’aborder les aspects administratifs et de suivi qui accompagnent le passage à l’éthanol. Selon les réglementations locales, une homologation ou une déclaration peut être nécessaire pour conserver la conformité du véhicule lors du contrôle technique ; il est aussi recommandé d’informer son assureur après modification du système d’alimentation. Sur le plan environnemental, l’utilisation d’un carburant à base d’alcool influe sur le bilan carbone et les émissions de polluants locaux, ce qui peut jouer sur des incitations fiscales ou des aides à la conversion. Ces dimensions juridiques et économiques font partie intégrante du projet de transition énergétique et doivent être anticipées avant l’installation.

Du côté mécanique, la conversion nécessite une attention particulière à la reprogrammation et à l’étalonnage du système d’injection pour préserver le rendement énergétique et le couple moteur. L’emploi d’outils de diagnostic (valise OBD) et l’ajustement de la cartographie garantissent une combustion optimale et préviennent l’augmentation de la consommation spécifique. Il convient aussi de contrôler les éléments susceptibles d’être affectés par l’éthanol : matériaux des conduites, joints, pompe à carburant et injecteurs, afin d’éviter la corrosion ou l’usure prématurée. Un plan de maintenance préventive incluant vérification des capteurs, nettoyage des circuits et contrôle périodique des calibrages prolongera la durabilité du groupe motopropulseur. Pour des informations pratiques sur l’accompagnement à l’installation et aux démarches, consultez le site web Blaye Automobiles qui propose des ressources et des conseils techniques adaptés.