Nouvelles stratégies pour les constructeurs automobiles : voitures électriques, partenariat entre constructeurs automobiles et nouveau marché avec la Chine

Posted on 25. Oct, 2010 by in Actualité, Audi, Citroën, Constructeur automobile français, Economie, General Motors, Groupe Volkswagen, Mitsubishi Motors, Peugeot, PSA, Renault, Seat, Stratégie, Voiture électrique

Voilà une semaine que le salon de l’automobile a fermé ses portes. Les constructeurs automobiles ont été en majorité satisfaits de leur salon. Comme dit précédemment sur l’article correspondant à la fermeture du salon de l’automobile, nos constructeurs français, principalement PSA avec ses marques Peugeot et Citroën, ont multiplié leurs ventes par deux et par trois respectivement par rapport au salon automobile 2008. La crise était passée par là. Rappelez-vous ! Il y a deux ans, une crise qui ne touchait pas seulement la finance de marché américaine s’est généralisée et s’est … mondialisée. Tous les pays ont plus ou moins été touchés de manière grave par cette crise. En tout cas, nos constructeurs automobiles se sont retrouvés sans liquidité. D’ailleurs, il y a quelques mois, nous parlions encore du dépôt de bilan du constructeur automobile américain General Motors, sauvé par son gouvernement. Nos constructeurs français ont eu également l’aide de l’Etat, remboursé cette année. Maintenant, l’économie est repartie… Le secteur a donc retrouvé une deuxième jeunesse. La question est de savoir comment ?

Tout d’abord, les constructeurs automobiles ont investi dans un nouveau segment de marché : les voitures électriques, principalement Renault. Le groupe PSA, Peugeot Citroën, quant à lui préfère investir dans les voitures hybrides avec sa nouvelle voiture 3008 Hybrid4. D’après une étude, 80% des personnes préfèrent investir dans des voitures hybrides plutôt que dans des voitures électriques. En effet, les installations n’existent pas encore et les personnes ne connaissent pas toutes les conditions de ces nouvelles voitures. A l’inverse, certaines voitures hybrides sont déjà connues de tous, telles que la Prius, du constructeur japonais Toyota.

Nouvelle voiture Peugeot 3008 HYbrid4

Ensuite, les constructeurs proposent leurs modèles sur de nouveaux marchés, dont principalement la Chine. D’ailleurs, ce pays est devenu le premier marché de l’automobile dans le monde. Il est le marché principal du constructeur automobile américain General Motors. D’après les informations d’une interview dans le magazine Challenges, les responsables de la marque expliquaient que GM devait développer le nombre de marque pour répondre à toute la demande la Chine, alors que dans d’autres pays, le nombre de marque diminue. Par exemple, PSA a des difficultés à être à l’équilibre dans ce pays, où il est présent depuis plus de dizaine d’années. Peut être que la 408 fera la différence ? D’autres pays sont également visés par les constructeurs automobiles, tels que la Russie. Dans ce cas, Renault a investit dans la société AvtoVAZ.

Enfin, les coûts sont contrôlés par les entreprises. D’ailleurs de nombreux partenariats ou des achats ont été mis en place de manière à diminuer les coûts. Parmi ces derniers, nous pouvons citer la marque Chrysler avec le constructeur italien Fiat, l’achat de Volvo par le constructeur chinois Geely ou l’alliance échouée entre Mitsusbishi Motors et PSA. Le groupe Volkswagen profite de ses nombreuses marques présentes dans son portefeuille afin de réduire les coûts en utilisant les mêmes chaines de montage, les développements techniques et la conception de certaines voitures. En effet, la nouvelle Seat Exeo reprend le design de l’ancienne voiture Audi A4.

Exeo Seat

Un secteur qui repart signifie-t-il que la crise soit derrière nous ? Que pensez-vous de leur stratégie ?

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