Le moteur 1.4 TSI de Volkswagen à nouveau récompensé : award moteur de l’année

Posted on 21. Mai, 2011 by in Actualité, Groupe Volkswagen, Volkswagen

Volkswagen a encore une fois gagné l’Award du Moteur International de l’Année grâce au moteur 1.4 TSI dans la catégorie de 1.0 à 1.4 litre. Grâce au principe de la double suralimentation reposant sur un turbocompresseur et un compresseur volumétrique, le 1.4 TSI bénéficie d’un couple important dès les plus-bas régimes.

Moteur 1.4 TSI Volkswagen

Moteur 1.4 TSI Volkswagen

Ce 4 cylindres en ligne de 1 390 cm3 est en effet équipé d’un compresseur volumétrique Eaton qui permet un remplissage optimal dès le ralenti, et d’un turbo Borg-Warner K03 lui permet de délivré de la puissance à haut régime. Grâce aux avantages de chacun, le couple est de 25mkg de 1750 à 4500tr/min et la puissance de 180ch à 6200tr/min. De plus pour diminuer sa consommation, il est équipé d’une injection directe d’essence à 150 bars.

Voici le schéma de fonctionnement du système de suralimentation.

Schéma phases moteur 1.4 TSI Volkswagen

Schéma phases moteur 1.4 TSI Volkswagen

Comme on peut le voir, le compresseur est actif dès le ralenti et jusqu’à 3500 tr/min. Le turbo est actif de 3500tr/min à 7000tr/min. Dans la phase transitoire de 2500tr/min à 3500tr/min, le compresseur soutient le turbo.

Sa consommation est très mesurée comparé à la puissance qu’il délivre. Ce moteur est disponible en plusieurs niveaux de puissance de 122ch à 180ch. Il est disponible sur plusieurs modèles du groupe Volkswagen.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1