La Scirocco R de Volkswagen arrive sur le marché chinois

Posted on 28. Avr, 2012 by in Description voiture, Groupe Volkswagen, Voiture sportive, Volkswagen

Au salon de Pékin, Volkswagen a présenté le coupé Scirocco R destiné au marché chinois. Avec une puissance de 255 ch (188 kW), le coupé est toujours fourni de série avec le blocage de différentiel avant XDS, inauguré sur la Golf GTI, garantissant une bonne motricité. Le TSI quatre cylindres suralimenté affiche un comportement assez dynamique. Il réussit à concilier un très haut niveau de puissance et de couple et une faible consommation de carburant. En Chine, Volkswagen associe ce moteur de série à une boîte 6 vitesses à double embrayage DSG.

Comme tous les moteurs TSI, le bloc du Scirocco R associe l’efficacité de l’injection directe et la puissance de la suralimentation. Le TSI 2.0 du Scirocco R développe une puissance maximale de 255 ch (188 kW) à 6 000 tr/min. Son couple maximal de 330 Nm est disponible sur une plage de 2 400 à 5 200 tr/min. D’où une grande souplesse de réaction du moteur, prêt à délivrer, en une fraction de seconde, une poussée disponible à tous les régimes. La ligne  d’échappement est à double flux et les sorties d’échappement ovales chromées sont rejetées aux extrémités du bouclier.
Élu à quatre reprises « Engine of the Year », le quatre-cylindres en ligne délivre ses poussées grâce à son turbo équiper d’un échangeur air/air. Ce moteur de 152 kg est piloté par un système de gestion entièrement électronique avec commande électronique de papillon. Les pistons du quatre-cylindres ont été dotés d’axes renforcés par rapport à des versions moins puissantes. Les bielles ont, elles aussi, été renforcées pour transmettre le couple au vilebrequin en toute sécurité. Compte tenu des forces en jeu au sein du moteur, le bloc-cylindres lui-même a été rigidifié. Le tout se traduit par un effet dynamique indéniable, puisque le Scirocco R passe de 0 à 100 km/h en seulement 6,2 s. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 (et 6 320 tr/min). Comme souvent avec les boîtes DSG, le surplus de dynamisme et de confort n’est pas obtenu au détriment de la consommation et de la propreté. C’est le contraire qui est vrai, comme le montrent la consommation moyenne de 8,1 l/100 km et les émissions de 189 g/km CO2.

 

Volkswagen Scirocco R

Volkswagen a doté le Scirocco R de série d’un châssis sport à réglages spécifiques et d’un blocage de différentiel avant XDS. Ce dernier est une extension fonctionnelle du blocage de différentiel électronique EDS qui, intégré à l’ESP, supprime efficacement toute perte de traction. Dès que le système électronique intelligent détecte un délestage excessif de la roue à l’intérieur du virage sur l’essieu moteur, le système hydraulique ESP met la pression de freinage sur cette roue en vue de rétablir une traction optimum. Le système XDS agit ainsi comme un différentiel autobloquant permettant de rattraper le sous-virage caractéristique des tractions dans les virages rapides. Le XDS rend le comportement routier du Scirocco R, agile par nature, beaucoup plus neutre et précis. Le Scirocco R est disponible en option avec le contrôle dynamique de châssis DCC. Ce système adapte l’amortissement à la chaussée rencontrée, et ce en permanence sur chaque roue, à partir des signaux transmis par trois capteurs de carrosserie et de débattement sur chaque roue. Durant toutes les phases d’accélération, de freinage et de direction, la suspension est durcie en une fraction de seconde afin de satisfaire au mieux aux exigences dynamiques. Grâce à ce réglage automatique, le DCC gratifie le Scirocco d’une amélioration sensible du confort dans les situations dynamiques moins exigeantes, résolvant ainsi l’antagonisme classique entre dynamisme et confort. En plus du programme « NORMAL », le système DCC propose au conducteur la possibilité de choisir entre les modes « SPORT » et « CONFORT ». Le Scirocco R est livré de série avec des jantes en alliage léger 18˝
« Talladega » et des pneumatiques de dimensions 235/40. Cette combinaison de jantes et pneumatiques relaie la dynamique transversale maximale de la sportive. Le système de freinage mis en oeuvre est à la hauteur des performances élevées du Scirocco R. Le système 16˝ a été remplacé par un dispositif 17˝ à disques ventilés intérieurement sur les quatre roues et des étriers de frein peints en noir brillant, spécifiques à cette version R. Les disques affichent un diamètre de 345 mm à l’avant et de 310 mm à l’arrière. Le système électronique de contrôle dynamique de trajectoire ESP a été lui aussi adapté. Il est désormais possible de choisir un mode Sport via la touche ESP (sur la console centrale). Sur les trajets très rapides et sinueux, comme sur circuit, l’ESP réagit plus tardivement, gratifiant la Golf R d’une agilité encore plus grande. En parallèle, la régulation d’antipatinage à la traction (ASR) est entièrement déconnectée lorsque le mode ESP sport est activé. Quant à la direction assistée électromécanique du Scirocco R, elle a été dotée de caractéristiques plus sportives.

L’habitacle du Scirocco R gagne également en raffinement dans de nombreux domaines. Comme sur tous les modèles R, on retrouve des applications décoratives spécifiques, des sièges Sport en cuir « Vienna » et de nombreux équipements supplémentaires de nature dynamique. Le tout de série. Dans les détails, le Scirocco R se distingue par des sièges Sport chauffants réglables électriquement, des applications noires brillantes, un ciel de pavillon noir, la poignée de frein à main et l’habillage de levier de vitesses en cuir, les seuils de porte en aluminium avec logo R intégré et des couvre-pédales en acier spécial, ainsi que des instruments à éclairage blanc, aiguilles bleues et compteur de vitesse gradué jusqu’à 300 km/h. Avec ses palettes de commande de la boîte DSG, ses coutures contrastantes en « Art Grey » et son emblème « R » sur la branche inférieure, le volant multifonctions gainé cuir a été conçu spécialement pour le Scirocco R.

Le Scirocco est généreusement équipé. La dotation de série comprend notamment : six airbags, l’ESP avec assistance de contre-braquage, direction assistée électromécanique, feux de route, climatisation semi-automatique (« Climatic »), verrouillage centralisé par télécommande et lève-vitres électriques, pour ne citer que quelques détails. Cette liste est complétée par les équipements déjà signalés au chapitre « Intérieur ». À cela s’ajoutent une climatisation automatique, l’affichage du contrôle de pression des pneus et un système radio/CD RCD 310 (4 × 20 W, huit haut-parleurs, lecteur de CD, lecture MP3, double tuner et prise multimédia AUX-IN), ainsi qu’un pack éclairage et visibilité (composé de deux lampes vers les pieds à l’avant, commutation automatique des feux de route, rétroviseur intérieur avec dispositif anti-éblouissement automatique et capteur de pluie).

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1