Audi remporte les 6 heures de Spa-Francorchamps

Posted on 13. Mai, 2012 by in Audi, Course automobile, Groupe Volkswagen, Voiture hybride, Voiture sportive

En l’absence de Toyota, Audi a raflé la mise au 6h de Spa-Francorchamps comptant pour le championnat du monde d’endurance. Après avoir occupé les 4 premières places sur la grille de départ, le quatuor d’Audi R18 dominât totalement la course. Autre première historique, c’est la 1ère fois qu’un diesel hybride s’élance en pôle position avec un temps en 2m 01.579s.

Audi R18 e-tron quattro

Audi R18 e-tron quattro

Pendant 6 heures, ce quatuor échangera ces places au gré des ravitaillements et des faits de course. Sur la piste détrempée de Spa-Francorchamps, la compétition a d’abord été dominée par les deux nouvelles Audi à motorisation hybride. Au volant de la R18 e-tron quattro N°1, André Lotterer a pris les commandes de la course après seulement quelques tours devant la voiture soeur N°2 conduite par Tom Kristensen. Après la première heure, Marc Gené (Audi R18 ultra) a modifié cette hiérarchie en étant le seul à opter pour des pneus slicks lors du premier relais et alors que la piste séchait. Au même moment, Tom Kristensen a perdu près d’une minute dans son stand pour remplacer le capot avant de son R18 e-tron quattro en raison d’un système d’éclairage défaillant. Voici le classement de l’épreuve :

1 Dumas/Duval/Gené (Audi R18 ultra), 160 laps in 6h00.22m708s
2 Fässler/Lotterer/Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro) + 46.801s
3 Bonanomi/Jarvis (Audi R18 ultra) – 1 tour
4 Capello/Kristensen/McNish (Audi R18 e-tron quattro) – 1 tour
5 Prost/Jani/Heidfeld (Lola-Toyota) – 4 tours
6 Belicchi/Primat (Lola-Toyota) – 5 tours
7 Leventis/Watts/Kane (HPD-Honda) – 6 tours
8 Dolan/Hancock (Zytek-Nissan) – 9 tours
9 Martin/Kerr/Graves (Oreca-Nissan) – 9 tours
10 Firth/Hughes/Hartley (Oreca-Nissan) – 9 tours

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