Présentation du nouveau 3-cylindres 1.0 EcoBoost de la Ford Focus

Posted on 01. Juin, 2012 by in Description voiture, Ford, Technologie

La nouvelle Focus 1,0 litre EcoBoost marque de nouvelles références en termes de consommation de carburant, puisqu’il s’agit de la Ford à moteur essence la plus sobre jusqu’à ce jour, mais aussi de sa catégorie.

En version 100 ch, la Focus 1.0 EcoBoost affiche une valeur record de 4,8 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 109 g/km seulement. Ce nouveau moteur à trois cylindres, turbo et injection directe d’essence, pas plus grand qu’une feuille de papier au format A4, existe aussi dans une déclinaison plus puissante qui atteint 125 ch, pour une consommation de 5 l/100 km et des émissions de CO2 de 114 g/km. Aucun autre moteur de cette catégorie n’atteint à la fois ces niveaux de puissance et de consommation.

Le 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost offre aussi la même souplesse qu’un moteur turbodiesel moderne, grâce à son couple maximal de 170 Nm disponible dès 1 400 tr/mn et jusqu’à 4 500 tr/mn en version 125 ch (de 1 400 à 4 000 tr/mn en 100 ch). Il équipera également dès cette année le C-MAX et le nouveau B-MAX.

« Il y a seulement quelques années, concevoir un moteur si petit et si sobre, et pourtant si performant dans un modèle du gabarit de la Focus, aurait semblé totalement inimaginable, » a déclaré Stephen Odell, président et CEO de Ford Europe.

Rapportée à sa cylindrée de 999 cm3, la puissance du bloc 1.0 EcoBoost équivaut à celle des meilleurs moteurs sportifs, à l’image de celui de la nouvelle Focus ST, dont le 2,0 litres atteint 250 ch.

Comme les modèles équipés du 1.6 EcoBoost et du 1.6 TDCi, la Focus 1,0 litre EcoBoost porte le logo ECOnetic  Technology, qui signale les Ford affichant des consommations parmi les plus faibles de leur catégorie. Plus de la moitié des Ford vendues cette année arboreront ce logo, et les deux tiers en 2013, l’objectif de Ford étant qu’un maximum de ses clients puissent profiter des technologies dédiées à la baisse des émissions de CO2.

Ces technologies incluent :

• Le volet de calandre actif qui optimise l’aérodynamique selon la vitesse
• La charge régénérative de la batterie, qui exploite l’énergie cinétique en phase de décélération pour recharger la batterie sans affecter la consommation de carburant
• Le Ford Eco Mode, dont les informations affichées sur l’ordinateur de bord incitent à adopter une conduite plus économique
• L’indicateur de changement de vitesse, dont le voyant s’allume dès que le régime idéal pour engager le rapport suivant est atteint.

Après la Focus, ce moteur 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost équipera aussi le B-MAX et le C-MAX, puis sera étendu à d’autres modèles de la gamme Ford. Il est produit depuis le début de l’année 2012 sur une ligne ultra-moderne de l’usine de moteurs de Cologne, en Allemagne. Depuis mai 2012, il est aussi fabriqué dans la nouvelle usine de Craiova, en  Roumanie, d’où sortira très bientôt le B-MAX.

Ford a retenu la version 125 ch de la Focus 1.0 EcoBoost pour tenter d’établir 16 records du monde de vitesse FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) dans sa catégorie*. L’objectif est d’en démontrer à la fois les performances mais aussi la fiabilité face aux rudes contraintes d’une épreuve d’endurance de 24 H à haute vitesse.

Principales caractéristiques techniques

Ford Focus 1.0 EcoBoost 125
Moteur : 3-cylindres 999 cm3, turbo, injection directe d’essence
Puissance maxi : 125 ch à 6000 tr/mn
Couple : 170 Nm à de 1400 à 4500 tr/mn (200 Nm avec overboost)
Boîte de vitesse : mécanique à 6 rapports
Vitesse maxi : 193 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 11,3 secondes
Consommation moyenne : 5,0 l/100 km
Emissions de CO2 : 114 g/km

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