Technologie hybrid air de Citroën

Posted on 21. Fév, 2013 by in Citroën, Constructeur automobile français, PSA, Technologie, Voiture hybride

La technologie hybrid air est une solution hybride utilisant l’air comprimé associé à l’hydraulique. Elle n’utilise pas de batteries additionnelles. Elle fonctionne quelles que soit les conditions climatiques ou de roulage. Elle n’influence pas sur l’habitabilité.

Hybrid Air Peugeot

Peugeot Hybrid Air

Si on entre dans les détails, l’Hybrid Air utilise trois typologies de fonctionnement : mode air, mode thermique et mode combiné. Le mode air fonctionnement identiquement au mode ZEV des voitures hybrides. Le moteur thermique ne fonctionne plus et l’énergie stockée est transmise aux roues par l’intermédiaire des moteurs hydrauliques et la boîte de vitesses. Les décélérations et les freinages sont optimisés. Quant au mode thermique, il transmet l’énergie aux roues sans interaction et utilise les décélérations et les freinages pour récupérer l’énergie. Ce mode est utilisé dans les milieux urbains. Enfin, le mode combiné cumule les puissances du moteur thermique et de l’air comprimé. Il intervient lors des reprises et des fortes accélérations.

Cette technologie permet de réduire la consommation de 45%. En effet, sur la Citroën C3 VTi 82, la consommation est de 2,9 l/100 km pour des émissions de 69 g/km. Cette réduction s’accompagne d’une progression de l’agrément de conduite par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique dotée d’un train épicycloïdal, d’une amélioration  des performances par l’apport de couple et de puissance supplémentaires, et d’un système Stop&Start utilisant un alternodémarreur.

Elle sera adaptée aux modèles des segments B, C et utilitaires.

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