Toyota i-Road : première mondiale

Posted on 05. Mar, 2013 by in Concept car, Evenement du secteur automobile, Salon de Genève, Technologie, Toyota, Voiture électrique, Voiture verte

Lors du salon international de Genève, le constructeur automobile présentera Toyota i-road. Ce véhicule est dédié pour le milieu urbain. Deux places, en tandem, sont disponibles (une pour le conducteur et une pour le passager). Ses mensurations sont 2.35 m de longueur, 1.445 m de hauteur et 0.85 m de largeur.

I road Concept Toyota

Toyota I road Concept

Toyota i-road est doté de la technologie de prise d’angle « Active Lean », système reposant sur un moteur électrique de commande d’inclinaison et un mécanisme monté au-dessus du support de suspension avant. La fourche d’articulation est reliée aux roues droite et gauche. Un module électrique calcule l’inclinaison requise en fonction de la vitesse, des informations reçues d’un capteur gyroscopique et de l’angle de braquage. Ainsi, le système déplace automatiquement les roues vers le haut et le bas, en leur appliquant un angle d’inclinaison destiné à contrebalancer la force centrifuge du virage.

I road Concept Toyota

Toyota I road Concept

Le moteur est composé de deux moteurs électrique de 2kW, alimentés par une batterie lithium-ion, et montés sur les deux roues avant. L’autonomie est de 50 km. La recharge peut s’effectuer sur une prise de courant domestique en trois heures.

I road Concept Toyota

Toyota I road Concept

Toyota i-Road, proche d’une moto ? Certaines différences sont à percevoir : pas besoin de poser le pied à terre pour les manipulations, un abri en cas d’intempéries, la non nécessité de porter un casque et le bénéfice de la vie à bord avec le chauffage, l’éclairage, le système audio et la connectivité.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1