Total partenaire technologique de la Nissan ZEOD RC

Posted on 03. Fév, 2014 by in Course automobile, Nissan, Stratégie, Technologie, Voiture électrique, Voiture hybride, Voiture sportive

Total sera la partenaire technologique de Nissan pour son prototype de course «Zero Emission On Demand Racing Car», qui sera au départ des 24H du Mans 2014, le 14 juin prochain. Le constructeur nippon a choisi le pétrolier français Total comme partenaire technique.

ZEOD RC Nissan

Nissan ZEOD RC

“Être choisi par un constructeur automobile comme partenaire technologique pour arriver à une démonstration d’innovation, c’est toujours une fierté, tout particulièrement sur une course légendaire comme les 24H du Mans”, confirme Philippe Girard, Conseiller Technique et Scientifique de Total. “Il faut être un petit peu plus imaginatif, et sortir des sentiers battus. Cela pousse nos chercheurs à trouver des solutions pour aller au maximum de la demande du cahier des charges”.

La ZEOD RC est en effet l’invitée d’honneur au Mans dans le cadre du Garage 56, stand dédié à l’innovation, à la recherche et aux prototypes qui préfigurent ce que seront les véhicules de demain. Ainsi la Nissan ZEOD RC sera le premier prototype participant à cette course mythique capable de boucler un tour complet du circuit de la Sarthe (13,629 km) uniquement à l’aide d’un moteur électrique, avec des performances équivalentes à celles des meilleures GTE. Les produits Total contribueront de manière indirecte à cette performance.

ZEOD RC Nissan

Nissan ZEOD RC

Innovant sur le plan des moteurs électriques, le prototype Nissan révolutionne également les standards de performance et d’efficacité des moteurs thermiques. Le bloc ultra-compact Nissan DIG-T R 1.5 litres trois cylindres turbo, fonctionnera en tandem avec le système de motorisation électrique lorsque celui-ci sera en phase de recharge. Il ne pèse qu’environ de 40 kilogrammes et développe une puissance de 400 chevaux soit un ratio record de 10 chevaux par kilogramme.

Ce n’est pas par hasard que Nissan a choisi des carburants et lubrifiants Total pour soutenir le développement et l’effort de maximisation et d’efficacité du système motopropulseur de son prototype.

Le rôle du lubrifiant ne se limite pas à protéger le moteur, en évitant les usures et les dépôts. Il comprend également l’optimisation de la réduction des frictions sur tous les points de la chaine cinématique du véhicule : moteur, boîte de vitesses, transmissions, roulements. Il s’agit d’éviter les pertes d’énergies par chaleur et d’améliorer la transmission de la puissance à la piste, ou dans ces batteries sous forme électrique. L’économie et la récupération d’énergie étant deux points clefs du concept ZEOD RC, les lubrifiants Total Quartz joueront un rôle majeur dans le bon fonctionnement de ce nouveau véhicule.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1