Ouverture du mondial automobile Paris 2014

Posted on 04. Oct, 2014 by in Actualité, Citroën, Concept car, Constructeur automobile français, Economie, Evenement du secteur automobile, Mondial automobile Paris 2014, Peugeot, PSA, Renault, Résultats commerciaux, Stratégie

Aujourd’hui, le mondial de l’automobile de Paris 2014 ouvre ses portes au public. Nous avons pu profiter de deux journées presse, dont une destinée aux conférences de presse. Nous avons assisté principalement aux conférences de presse des constructeurs automobiles français. Voici un résumé des conférences de presse :

Paris 2014 Salon de l'Auto

Salon de l’Auto de Paris 2014

Peugeot

La conférence a été présentée par Maxime Picat, Peugeot Brand CEO. Le mot était « Back in the race » (retour dans la course). Les deux piliers pour atteindre cet objectif sont le retour à la rentabilité et le développement de la Chine. Dans un premier temps, le constructeur a une réelle volonté de monter en gamme,  comme le démontre son concept Exalt, représentant des matériaux inédits utilisés. De plus, les chiffres de vente sont positifs avec une hausse des ventes de 12 % en Europe, soit 630 000 ventes depuis le début de l’année. Puis, dans un deuxième temps, la Chine est le pays où Peugeot a vendu 248 000 véhicules, soit une hausse de 39%, quatre fois plus rapide que celle du marché. Les modèles 301, 3008, 2008 et 408 sont des succès et Peugeot a été classé numéro 1 du quality service (service de qualité). Pour conclure cette conférence, Peugeot a dévoilé son concept Quartz et sa 208 GTi 30th.

Présentation de la Peugeot Quartz

Présentation de la Peugeot Quartz

 

 

Citroën et DS

La conférence de presse de Citroën a été présentée par Linda Jackson et basée sur la stratégie et le développement de la marque Citroën depuis la séparation avec DS. Les deux défis de la marque sont la poursuite de l’offensive international et le renforcement de la marque Citroën. Concernant l’offensive internationale, deux marchés sont concernés avec l’Europe (+ 10 % et le succès de C4 Picasso) et la Chine (+ 19 % et en sachant qu’une voiture sur 4 est vendue dans ce pays). La compétition de WTCC est également un bon vecteur de communication avec l’international, en sachant que Citroën est actuellement aux premières places avec ses pilotes Sébastien Loeb, Yvan Muller et José Maria Lopez. Pour le renforcement de la marque, Citroën souhaite rendre sa marque plus forte grâce à ses nombreux lancements (5 en 1 an) et la création d’une relation avec le client. « Une personne souhaitant acheter une voiture doit penser Citroën, « must feel Citroën » ». Pour créer cette relation, Citroën a développé simplydrive (forfait prenant en considération l’assurance, l’entretien de la voiture, …), flexidrive (« pay as you drive », paiement de l’assurance en fonction des km effectués), et citroen-advisor.fr (premier site permettant aux personnes de donner son avis sur un point de vente).

Concernant la présentation de DS, un recap de son historique a lancé la conférence présentée par Yves Bonnefont. « C’est la première fois que la marque DS est présente en tant que marque au mondial de l’automobile ». Le 500 000ème acheteur de DS a été convié à la conférence. Le développement de la marque s’effectuera par deux axes. Le premier est de doubler la gamme (objectif à moyen terme) et le deuxième est le développement à l’international. Concernant ce deuxième point, le développement de la marque DS s’effectuera par une stratégie innovante, stratégie basée sur l’installation de DS World dans les 200 plus grandes villes au monde. Pour conclure, le concept Divine DS a été présenté. Si vous êtes fan de la mode, ce concept vous plaira.

DS Divine Présentation

Présentation DS Divine

 

Renault

Renault a présenté son nouvel espace, revisitant ainsi le concept du monospace en le cross-overisant. Enfin le constructeur de Boulogne-Billancourt a annoncé une nouvelle berline qui sera présentée en 2015. Il s’agit surement du renouvellement de la Megane.

Renault Espace Présentation

Présentation Renault Espace

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1