La fin du commencement chez Volkswagen ?

Posted on 24. Sep, 2015 by in Actualité, Communication, Groupe Volkswagen

Suite aux scandales concernant le groupe Volkswagen, Dr Martin Winterkorn a démissionné hier. Ci dessous sa déclaration :

Logo de Volkswagen

Logo de Volkswagen

« Je suis choqué par les évènements de ces derniers jours. Par-dessus-tout, je suis abasourdi qu’une faute professionnelle à un tel niveau ait été possible au sein du Groupe Volkswagen. En tant que PDG, je prends la responsabilité des irrégularités qui ont été trouvées pour les moteurs diesel et ai ainsi demandé au Conseil de Surveillance d’accepter ma démission en tant que PDG du Groupe Volkswagen. Je le fais dans l’intérêt de l’entreprise bien que je ne sois pas conscient d’avoir commis des erreurs. Volkswagen a besoin d’un nouveau départ – également au niveau de son personnel. Je fais le premier pas de ce nouveau départ avec ma démission. J’ai toujours été porté par mon désir de servir cette entreprise, particulièrement nos clients et nos employés. Volkswagen est et sera toujours ma vie. Le procédé de clarification et de transparence doit continuer. C’est la seule façon de regagner la confiance. Je suis convaincu que le Groupe Volkswagen et ses équipes surmonteront cette grave crise. »

Concernant le comité exécutif, il a communiqué en 9 points hier :

1. Le Comité Exécutif prend ce sujet de manière extrêmement sérieuse et reconnait non seulement les dommages économiques causés, mais également la perte de confiance de nombreux clients à travers le monde.

2. Le Comité Exécutif s’accorde, avec grande conviction, sur le fait que ces incidents doivent être clarifiés et les erreurs corrigées. Dans le même temps, il prendra les décisions nécessaires à venir afin d’assurer un nouveau départ crédible.

3. Le Comité Exécutif a énormément de respect envers la proposition du Président Prof. Dr. Winterkorn de démissionner et de demander la rupture de son contrat de travail. Le Comité Exécutif note que le Professeur Dr. Winterkorn n’avait pas connaissance de la manipulation des données d’émissions.

4. Les recommandations sur le nouveau personnel seront présentées au prochain conseil de surveillance ce vendredi.

5. Le Comité Exécutif s’attend à d’autres conséquences au sein du personnel dans les prochains jours. Les investigations du Groupe en interne se poursuivent à un rythme soutenu. Toutes les personnes impliquées dans ces procédures causant des dommages incommensurables pour Volkswagen, en subiront les pleines conséquences.

6. Le Comité Exécutif a décidé que l’entreprise déposera volontairement une plainte auprès du bureau du procureur d’état de Brunswick. Selon lui, les poursuites criminelles doivent être significatives étant donné les irrégularités. Les investigations du procureur d’état seront soutenues à tous les niveaux par Volkswagen.

7. Le Comité Exécutif propose la création d’un comité spécial par le conseil de surveillance de Volkswagen AG, qui prendra le leadership sur les étapes de clarification à venir, incluant la préparation des mesures nécessaires. De ce fait, le comité spécial ferait appel à un conseil extérieur. Des décisions sur ce sujet seront prises lors du conseil de surveillance de vendredi.

8. Le Comité Exécutif est conscient du fait que mettre fin à cette crise de confiance sera un travail sur le long terme, qui requiert énormément de consistance et de minutie.

9. Le Comité Exécutif travaillera sur ce sujet avec les employés et le Directoire. Nous considérons qu’il est de notre devoir de faire en sorte que cette entreprise regagne la confiance de nos clients à tous les niveaux.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1