Audi arrête l’endurance pour la Formule E

Posted on 26. Oct, 2016 by in Actualité, Audi, Course automobile, Groupe Volkswagen, Stratégie, Voiture sportive

Coup de tonnerre dans le monde dans le paddock du WEC, Audi mettra fin à son engagement en FIA WEC, y compris les 24 Heures du Mans, à la fin de la saison 2016. Il présente sa nouvelle stratégie en sport automobile. À la place, Audi renforce son engagement en Formule E, des courses de véhicules 100% électriques.

Motorsport Audi

Audi Motorsport

Mercredi matin, Rupert Stadler a présenté les décisions stratégiques prises par Audi à 300 employés du département motorsport. Le conseil d’administration a décidé de mettre fin à l’engagement d’Audi dans les courses d’endurance. À l’avenir, Audi utilisera le savoir-faire et les compétences acquises par les experts automobiles de Neuburg et Neckarsulm pour le développement de la production et le sport automobile.

Le championnat de Formule E s’intègre parfaitement à la stratégie d’Audi consistant à offrir des modèles entièrement électriques à ses clients à partir de 2018. Audi connait actuellement l’une des plus importantes phases de transformation depuis sa création. Audi s’engagera dans le championnat FIA Formule E à partir de la saison 2017. Il est considéré comme le championnat ayant le plus grand potentiel pour l’avenir. Audi intensifiera dès la saison 2016/2017 le partenariat existant avec le team ABT Schaeffler Audi Sport. Dans la perspective de l’engagement futur de l’usine, le constructeur rejoint aujourd’hui le développement technique des véhicules.

L’engagement d’Audi en DTM, au volant de la nouvelle Audi RS 5 DTM en 2017, restera inchangé. À la mi-octobre, le constructeur a remporté les titres constructeurs et des teams. Le dernier titre de champion en DTM a été remporté par Mike Rockenfeller en 2013.

Aucune décision n’a été prise concernant la participation d’Audi au championnat du monde de Rallycross (World RX). En 2016, le pilote Mattias Ekstrom au volant de son Audi quattro S1 EKS RX a décroché le titre de champion avant même la fin de la saison. Jusqu’à ce jour, Audi s’est impliqué en soutenant l’équipé privée EKS. Le constructeur est en train d’évaluer une éventuelle extension de son support, l’électrification étant également à l’ordre du jour en rallycross.

Le départ du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC marque la fin d’une époque couronnée de succès. Depuis 18 ans, le constructeur a remporté 13 victoires aux 24 Heures du Mans tout en progressant sur le plan technique. Au Mans, Audi a été le premier constructeur à décrocher une victoire avec un moteur TFSI (2001), un TDI (2006), puis avec une motorisation hybride en 2012. Sur les 185 courses disputées par Audi, les prototypes Audi Le Mans ont remporté 106 victoires, 80 pôles positions et 94 meilleurs tours. À deux reprises, Audi a remporté le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC avec sa voiture de course hybride, l’Audi R18 e-tron quattro. Par ailleurs entre 2000 et 2008, Audi a remporté, 9 fois consécutivement, le titre en ALMS (American Le Mans Series), championnat réservé aux prototypes du Mans.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1