Comment arrêter un contrat LOA sur une voiture ?

La location avec option d’achat (LOA), encore nommée leasing est un moyen de plus en plus fréquent d’acheter une voiture. C’est un crédit à la consommation qui vous permet de prendre possession de la voiture en payant des mensualités en contrepartie. Cependant, certains évènements (volontaires ou non) viennent perturber le bon déroulement de ce contrat et pourraient rendre l’arrêt du contrat nécessaire. Seulement, il n’est pas toujours évident de procéder à une telle résiliation de contrat. Comment arrêter un contrat LOA sur une voiture ? Trois options sont envisageables dans la plupart des cas.

Restituer la voiture

Lorsque vous envisagez d’arrêter un contrat LOA sur un véhicule, la première option qui s’offre à vous est la restitution de celle-ci. La restitution se fait juste en contactant le concessionnaire pour lui faire part de votre volonté de retourner la voiture. Bien évidemment, il s’agit d’une option qui engendrera le paiement des pénalités dues au bailleur qui n’est rien d’autre que l’organisme qui assure le financement de l’automobile. En cas de non-respect du contrat de remboursement, vous serez obligé de payer des indemnités liées au crédit. Cette indemnité équivaut généralement à la différence entre la valeur résiduelle et la valeur actualisée.

En effet, tous les accords LOA donnent la possibilité de se défaire de la voiture avant l’expiration du contrat. À cet effet, vous avez les modalités définies dans le contrat initial de location. Il s’agit entre autres de la durée du préavis, du montant des indemnités à payer, etc. Ces modalités varient aussi d’un concessionnaire à un autre. La solution pour ne pas faire face à des frais supplémentaires est d’anticiper vos besoins en partant sur des contrats relativement courts.

Vendre ou acheter la voiture

Les seconds choix que vous avez pour arrêter un contrat LOA sont la vente ou l’achat de l’automobile. Il faut rappeler que dans une LOA, le propriétaire de la voiture n’est pas le conducteur. Le conducteur n’est qu’un locataire. Ce qui fait qu’en temps normal, il n’a aucun droit de vendre le véhicule. Cependant, on note quand même deux moyens de céder une voiture en LOA : lever l’option d’achat ou attendre au-delà du 13ème mois après la souscription pour revendre la voiture.

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En levant l’option d’achat de la voiture, le conducteur en devient ainsi le propriétaire. Dès cet instant, il est libre de la revendre ou de la conserver selon son choix. Pour ce qui est de la vente du véhicule en LOA 13 mois après la souscription, il faudra trouver un acheteur prêt à rembourser le montant de la voiture précisé dans la clause. La majorité des contrats en LOA prévoient un montant d’achat pour chaque mois qui suit le 13ème mois. Autrement, il faut obligatoirement demander plus de détails au concessionnaire. Si restituer la voiture, l’acheter ou la vendre ne vous arrange pas, une troisième et dernière possibilité s’offre à vous. Il s’agit du transfert de contrat LOA.

Faire un transfert du contrat LOA

Le transfert d’un contrat LOA est la dernière solution et la moins coûteuse pour mettre fin à un tel accord sur une voiture. C’est une démarche qui demande à l’actuel locataire d’en chercher un nouveau qui devra accepter de reprendre la LOA à sa place. C’est un peu comme la vente classique d’une voiture d’occasion, à une exception. Cette fois-ci avant d’effectuer le transfert, l’accord de l’organisme de financement est indispensable. Le nouveau locataire est aussi tenu de souscrire à un engagement qui consiste à honorer les obligations jusqu’à son terme ; le remboursement des loyers inclus. Le transfert du contrat LOA peut engendrer certains frais supplémentaires comme ceux de réédition de la carte grise et de l’étude de solvabilité.

Ainsi, trois solutions s’offrent à vous pour arrêter le contrat LOA sur votre voiture. Vous n’aurez donc qu’à choisir entre la restitution, la vente ou l’achat de l’automobile et le transfert dudit contrat.

Conseils pratiques avant de résilier votre LOA

Avant d’engager toute démarche de sortie de contrat, il est utile d’appliquer une checklist opérationnelle pour limiter les coûts et les litiges. Vérifiez d’abord les clauses relatives à la assurance et au kilométrage autorisé : des dépassements entraînent souvent des pénalités élevées. Contrôlez ensuite l’historique d’entretien (factures, carnet, interventions régulières) et faites procéder, si nécessaire, à une expertise privée pour chiffrer l’usure et les éventuelles réparations à prévoir avant restitution. Un contrôle technique récent et des justificatifs clairs facilitent les négociations avec le bailleur et réduisent le risque de frais de remise en état à la restitution.

Parallèlement, estimez la décote du véhicule sur le marché de l’occasion et comparez-la avec la valeur résiduelle inscrite dans votre contrat : cela vous aidera à décider entre une levée d’option, une reprise par un acheteur privé ou une solution de transfert. Anticipez aussi les échéances et les modalités de rachat anticipé (frais administratifs, calcul des indemnités) et renseignez-vous sur les conséquences fiscales et comptables éventuelles si vous utilisez le véhicule dans un cadre professionnel. Conservez toutes les preuves (photos datées, courriers, e‑mails) et, en cas de désaccord, renseignez-vous sur les voies de recours et la médiation de la consommation. Pour accéder à des outils pratiques, simulateurs de rachat et modèles de courriers, consultez le site web Rouletitine, qui propose des ressources utiles pour préparer la restitution ou la cession et optimiser la valorisation de votre bien.