Comment calculer l’offre de reprise de votre voiture ?

Les nouvelles préoccupations environnementales ont fait émerger de nouvelles spécifications automobiles. Puis, les véhicules plus respectueux de l’environnement ont vu le jour. Afin de veiller au respect des nouvelles exigences techniques, bon nombre d’entre nous se retrouvent dans l’obligation de revendre son ancienne voiture par un processus de reprise. Mais comment estimer de manière fiable le prix de reprise de sa voiture ?

Mode d’estimation de l’offre de reprise de sa voiture

Par l’intermédiaire d’un concessionnaire ou sur les sites spécialisés, il est possible d’estimer de manière simple et gratuite une offre de reprise de sa voiture. Effectivement, les techniques d’estimation et de calcul de rachat se basent sur un grand nombre de critères et d’informations. Il ne faut pas non plus négliger les papiers du véhicule. Parmi les éléments nécessaires, l’on distingue :

la marque et surtout le modèle de la voiture ainsi que son année de mise en service et son type sont les premiers critères d’estimation pour les professionnels du secteur de l’occasion, mais également les potentiels acheteurs. Ensuite, nous avons l’état esthétique et général de la voiture ainsi que son kilométrage.

son degré d’entretien et son état de marche permettent de négocier une bonne estimation de la valeur de reprise de sa voiture. De ce fait, il est impératif de disposer d’un bon état mécanique du véhicule, mais également de l’historique d’entretien et contrôle technique de ce dernier.

la rareté est le dernier paramètre qui peut influer grandement sur l’offre de reprise d’une voiture. Plus la voiture est rare, et prisée par le marché de l’occasion, plus son prix à la revente est conséquent. Dans le cas des voitures anciennes, une estimation plus poussée par un professionnel permet d’avoir une offre plus correcte.

Les outils d’estimation en ligne

Internet est un outil simple et puissant sur le marché de la revente de voiture. Il permet d’accéder à un large éventail de possibilités aux particuliers désireux de revendre leur voiture. Pour estimer le prix de reprise d’une voiture, on peut faire appel à un site de petite annonce.  Ce dernier donne une estimation globale du prix du marché, ou encore faire appel à un service d’estimation en ligne. Par l’intermédiaire des outils d’évaluation en ligne, on peut avoir un aperçu de la valeur du marché, mais aussi un vaste choix et une cotation plus précise de sa voiture. Accessibles depuis les sites internet d’un grand nombre de concessionnaires, ces outils permettent non seulement d’avoir une cotation de sa voiture selon le prix du marché de l’occasion, mais également d’avoir une estimation selon la cote de l’Argus. Ces services en ligne permettent non seulement de faire gratuitement des offres contraignantes sur le prix d’achat de votre auto, mais également recevez un paiement au montant annoncé. En France, le marché de l’automobile use du cote Argus qui est basé sur le prix neuf des voitures. Son application attribue à tout modèle de voiture un Cours Argus moyen dont l’immatriculation a été faite en cours de l’année.

Vendre sa voiture en concession, un meilleur moyen de négocier le prix de vente de sa voiture

Les grandes marques de voiture telle que ceux appartenant au groupe PSA comme Renault, Peugeot ou encore Citroën possèdent un réseau de concessionnaires spécialisé à la reprise de leur modèle. Ces professionnels interviennent sur le marché de l’occasion, non seulement sur le milieu professionnel, mais également vis-à-vis des particuliers. Si les outils en ligne permettent d’avoir une estimation, le fait d’aller en concession permet de mieux négocier le prix de revente de sa voiture, et parfois permet d’avoir une offre revue après un examen plus poussé. La majorité des particuliers n’ayant pas les connaissances techniques nécessaires afin d’avoir les informations nécessaires pour une bonne estimation. Faire appel à un concessionnaire permet d’avoir une estimation fiable, mais également d’avoir la promesse de ce dernier sur le respect de son engagement d’une part. Et d’autre part d’effectuer de manière gratuite les exigences administratives obligatoires pour la légalité de la vente.

D’une manière générale, avec les outils en ligne et proposés à l’initiative des professionnels du marché automobile, il est facile pour un particulier d’estimer simplement et de manière gratuite le prix de vente de sa voiture. Il peut aussi obtenir un paiement sûr et fiable sur la transaction.