Est-ce possible de renégocier un prêt auto ?

Plus qu’un luxe, posséder une voiture est une nécessité. Aller au boulot, faire ses courses ou encore transporter les enfants ; autant de choses qui ne seraient pas évidentes à réaliser sans véhicule. De fait, la voiture est un outil indispensable dans nos sociétés modernes. Mais l’achat d’une voiture ainsi que toutes les charges initiales associées peuvent peser lourd. C’est justement la raison pour laquelle le prêt automobile à été créé. Cela dit, pour une raison ou une autre, il peut arriver que vous ayez besoin de réorganiser le remboursement de cet emprunt. Alors peut-on vraiment renégocier son crédit auto ?

Le crédit auto, c’est quoi ?

Le crédit automobile couramment appelé crédit auto est un service permettant à une société ou à une personne de s’offrir un véhicule neuf ou d’occasion lorsque celle-ci ne dispose pas des fonds requis. Qu’il s’agisse de l’achat d’une voiture, d’une moto, d’un camping-car, d’une remorque ou tout autre véhicule, il est possible de recourir à un crédit auto.

Celui-ci intervient également dans l’achat des accessoires d’automobile ou d’équipements supplémentaires tels qu’un siège enfant, un GPS ou un kit main-libres, dans des dépenses courantes telles que l’entretien, l’extension de garantie ou l’assurance, ou même dans l’établissement d’une carte grise ; tous les frais s’ajoutant à l’acquisition du véhicule. Le montant du prêt correspond ainsi au coût du véhicule et de toutes les autres dépenses accessoires qui l’accompagnent.

Comment ça marche ?

Le crédit automobile met en relation l’emprunteur, le vendeur et l’organisme qui finance. La structure qui finance peut être une banque ou un organisme de crédit. C’est cet organisme qui se charge de payer le vendeur. Par la suite l’emprunteur remboursera à la structure financière, tout le capital avec des intérêts. Les modalités du remboursement dépendent des capacités de l’emprunteur. La durée du prêt peut aller de 12 à 72 mois et c’est elle qui détermine les mensualités. Ainsi, l’emprunteur peut payer de fortes mensualités sur une courte durée afin se libérer rapidement de son crédit ou choisir une durée plus longue avec des mensualités plus faibles.

Renégocier un prêt auto, possible ou non ?

credit automobileSelon la loi, il n’est pas possible de renégocier un prêt auto. Mais il est par contre possible de renégocier les mensualités d’un crédit auto lorsque celles-ci deviennent trop lourdes ou lorsque l’emprunteur souhaite faire de l’économie sur les intérêts.

Pour renégocier les mensualités de son crédit auto, il faut recourir à son contrat afin de rechercher certains termes exceptionnels prévoyant l’assouplissement des conditions de remboursements. Il peut s’agir d’un report des mensualités par exemple. En effet, il est possible de décaler les mensualités, lorsque la situation le demande, d’une période d’un à plusieurs mois et ceci selon les clauses du contrat. Il peut aussi s’agir d’une diminution des mensualités allant de 5 à plus de 15% sur une durée déterminée, toujours en fonction des clauses du contrat.

Lorsque ces options ne sont pas prévues par le contrat, il faut en discuter avec la structure financière, afin de trouver un terrain d’entente. Il sera pour cela, nécessaire d’exposer tous les arguments en faveur d’une telle demande. La bonne foi de l’emprunteur serait un atout.

Conclusion

Dans le cas où cette négociation se solde par un échec, il est toujours possible de recourir à un regroupement de crédit ou un rachat de prêt. Pour que cela fonctionne, il faut disposer de plus d’un crédit en cours et obtenir auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit, un crédit unique afin de rembourser les prêts en cours. Ainsi, une nouvelle mensualité sera définie avec des conditions de remboursement plus adaptées à la situation de l’emprunteur. Il faut savoir qu’en fonction du profil de l’emprunteur, les mensualités peuvent être revues à la baisse jusqu’à 60% et payée sur une plus longue durée.