Audi présente la TT Clubsport Turbo au Wörthersee

Posted on 11. Mai, 2015 by in Audi, Concept car, Description voiture, Evenement du secteur automobile, Groupe Volkswagen, Nouvelle voiture, Technologie, Voiture sportive

Pour son rassemblement annuel, le Wörthersee dans la ville autrichienne de Reifnitz, Audi présente un TT impressionnante. Des éléments extérieurs larges, un aileron arrière imposant et une puissance de 600 ch, c’est l’Audi TT clubsport turbo. Il sera exposé du 13 au 16 mai 2015. C’est l’Audi 90 IMSA GTO de la fin des années 1980 qui a inspiré le design de ce concept. Sous le capot, une nouvelle technologie fait ses débuts : le biturbo électrique de la voiture offre encore plus de dynamisme et une réponse spontanée.

TT Clubsport Turbo Concept Audi

Audi TT Clubsport Turbo Concept

L’Audi TT clubsport turbo dispose du 2.5 TFSI mais revisité pour l’occasion. Avec une cylindrée de 2 480 cm3, le moteur à cinq cylindres développe une puissance de 600 ch et un couple de 650 Nm de couple, entre 3000 à 7000 tours/ min. Il développe 240 ch et 260 Nm par litre de cylindrée. La puissance est transmise via une transmission manuelle à six rapports accouplée à la transmission Quattro. Un compresseur alimenté électriquement offre des avantages significatifs : il permet d’atteindre rapidement le régime maximal et sans aucun délai perceptible. Il continue à augmenter la pression de charge lorsque qu’il y a trop peu d’énergie pour entrainer le turbocompresseur classique. Ce principe de fonctionnement permet d’utiliser plus spécifiquement le turbocompresseur classique pour les hautes pressions de charge et par conséquent pour une puissance moteur élevée. L’e-turbo assure une réponse spontanée et de puissantes accélérations à partir des bas régimes et à tout moment. Dans un duel d’accélération, l’Audi TT clubsport turbo surpasse un moteur d’une puissance identique qui n’est pas équipé d’un biturbo électrique.

Dans la plage inférieure du régime moteur, le compresseur à entraînement électrique stimule le couple jusqu’à 200 Nm. Un sous-système électrique dédié de 48 volts fournit de l’énergie électrique au turbocompresseur. Une batterie lithium-ion compacte située dans le coffre stocke l’énergie générée par la récupération lors du freinage. Un convertisseur DC/DC permet la connexion au système électrique 12 volts.

TT Clubsport Turbo Concept Audi

Audi TT Clubsport Turbo Concept

Grâce à la construction ultra légère, l’Audi TT clubsport turbo pèse seulement 1 396 kg à vide. La voiture réalise le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et sa vitesse de pointe est de 310 km/h. L’Audi TT clubsport turbo bénéficie d’un fort avantage sur les premiers mètres d’un sprint. Son compresseur entraîné électriquement lui permet de parcourir jusqu’à 16 mètres dans les 2,5 premières secondes – soit six mètres de plus qu’une voiture similaire sans cette innovation. Cela fait une différence d’environ 1,5 voiture.

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