Les moyens de transport facilitent les déplacements, à toute heure de la journée et même de la nuit. Cependant, sachez qu’il existe des règlements absolument à suivre pour tous les utilisateurs des voies publiques. Quel que soit votre engin motorisé et aussi son type d’énergie, il est conseillé de penser à souscrire à une assurance.
Garantie responsabilité civile
Tous les conducteurs de trottinette électrique devraient avoir une assurance responsabilité civile au minimum. Il s’agit d’une garantie basique qui privilégie les tiers en cas d’accident qui entraîne des dommages matériels ou immatériels. Vous serez épargné des soins médicaux et des réparations de l’équipement des personnes touchées par l’accident.
Une fois que vous comptez sortir avec votre trottinette électrique, mettez en poche votre justificatif d’assurance. Sans oublier de présenter la facture de l’équipement. Les autorités routières ont le droit d’effectuer un contrôle à tout moment. Puis, n’oubliez pas les différentes consignes de sécurité pour protéger votre corps. A savoir qu’en France, la trottinette n’est pas uniquement pour les majeurs. Il est possible de conduire ce type d’engin à partir de 12 ans.
Garantie tiers et conducteur
Comme mentionné, la « responsabilité civile » est une assurance classique. Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture en cas d’accident, souscrivez à une formule plus intéressante, vous engageant à payer une cotisation mensuelle plus importante. Passez quelque temps devant votre écran pour découvrir toutes les offres incluant à la fois la garantie tiers et conducteur. En misant sur l’assurance complète, vous serez toujours remboursé dans toutes les situations désagréables, y compris le vandalisme et le vol de votre trottinette électrique.
Alors que vous souhaitez souscrire à une trottinette électrique afin de conduire l’engin partout, une recherche rapide en ligne vous permettra de repérer le meilleur assureur. Comparez quelques offres de garantie, en visitant quelques plateformes web.
Conditions à considérer
Comme déjà mentionné, une simple recherche en ligne vous permettra de dénicher de nombreuses offres, et aussi quelques assureurs. Cependant, afin de faciliter votre choix, il convient de se confier à un prestataire de bonne notoriété. Profitez de votre navigation en ligne pour jeter un œil sur les retours des autres clients. Puis, si la formule vous intéresse, considérez ces points importants avant de signer le contrat d’assurance trottinette électrique :
- Les frais à payer lors de la souscription. En règle générale, vous aurez à acquitter un montant donné pour officialiser votre collaboration avec une compagnie d’assurance. Sans oublier la première cotisation mensuelle ;
- La durée de l’engagement strict au contrat. Misez sur un assureur qui propose un contrat flexible après les 3 premiers mois de la souscription, au plus tard. De cette manière, vous serez libre de changer de formule de garantie ou même de compagnie d’assurance si vous n’êtes pas satisfaits sur certains critères, voire la qualité de service ;
- Les documents à fournir, comme la copie de la carte d’identité et le justificatif de résidence ;
- Les procédures à suivre pour la demande de couverture ;
- Les conditions à respecter par le conducteur, à ne citer que le port de casque.